Stades des céréales : de tallage à début montaison
Une forte hétérogénéité de stades est observée cette année dans les parcelles de céréales, en fonction des dates de semis, des conditions d’implantation et du type de sol. Attention, en blé dur, au décalage entre croissance et développement.
Les semis d’octobre et début novembre sont majoritairement au stade début montaison. Les zones plus hydromorphes ont impacté et retardé les stades, avec des plantes qui semblent bloquées en développement.
Pour les semis plus tardifs, à partir de fin novembre, les céréales sont encore au stade tallage.
Sur les semis précoces, nous sommes à environ 10-15 jours d’avance sur les stades, notamment en lien avec les températures beaucoup plus douces que la normale.
Carte 1 : Différence de températures (en degrés) depuis les semis (25/10/2023) par rapport à la moyenne
Attention aux prévisions de stades en blé dur
Cette année de nouveau, un déphasage entre croissance (élongation et état du feuillage) et développement (succession des stades), est observé. Il y aura donc, encore une fois, un stade épiaison un peu plus tardif en blé dur par rapport au blé tendre à date de semis équivalente, ce qui est rarement le cas en climat classique. Il est donc nécessaire de faire attention cette année à la sortie des feuilles pour éviter de démarrer trop tôt une protection contre les maladies si cela s’avérait utile. En effet, les blés durs semés entre mi-octobre et mi-novembre se redressent et paraissent très développés, avec des développements ressemblant à des stades 1 nœud (avec des épis entre 2 et 5 cm du plateau de tallage et 1 nœud visible). Or, cela n’est pas du tout les cas : ils sont à peine à la transition florale, stade de développement qui s’observe généralement au stade épi 1 cm. Il y a donc 1 feuille de plus que la normale, les stades sont ainsi décalés d’une feuille. Dans ces situations (semis d’octobre et de novembre), il est important de vérifier que le stade 2 nœuds correspond à la F2 définitive pointante avant d’envisager une protection fongicide si elle s’avérait nécessaire.
Exemples de mesures réalisées pour observer le déphasage entre croissance et développement
Les prévisions de stades
Tableau 1 : Dates prévisionnelles des stades épi 1 cm et 2 nœuds sur blé tendre
Tableau 2 : Dates prévisionnelles des stades épi 1 cm et 2 nœuds sur blé dur
Tableau 3 : Dates prévisionnelles des stades épi 1 cm et 2 nœuds sur orge d'hiver
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.