Sorgho : semer sur un sol réchauffé et bien préparé
Bientôt les semis de sorgho : il est essentiel de prêter une attention particulière à la préparation des sols pour optimiser la réussite des chantiers.
La graine de sorgho est de petite taille et ses besoins en température sont plus élevés que les autres cultures d’été. Il convient donc de soigner la préparation du lit de semences et la qualité du semis pour obtenir un contact sol-graine satisfaisant ; et de semer sur un sol réchauffé et suffisamment frais pour assurer une levée rapide et régulière.
Généralement, on considère que les semis peuvent démarrer dès mi-avril dans les secteurs méridionaux (Sud-Ouest, Rhône-Alpes) et dès le 1er mai pour les zones septentrionales. Les conditions climatiques actuelles fraîches avec des températures minimales basses appellent à la prudence. Le sol doit atteindre la température de 12°C pour que le sorgho puisse être implanté dans de bonnes conditions.
Figure 1 : Température moyenne 2024 et comparaison avec les normales – Station météo Agen (47)
Figure 2 : Température moyenne 2024 et comparaison avec les normales – Station météo En Crambade (31).
Choisir une précocité variétale adaptée au climat de la région
La variété choisie doit avoir une précocité qui correspond à l’offre climatique de la région, en tenant compte des dates de semis et de récolte visées.
Tableau 1 : Besoins en sommes de températures (base 6-30) en fonction du groupe d’évaluation CTPS et de la précocité pour deux objectifs d’humidité à la récolte (20 et 25 %).
Tableaux 2 à 5 : Sommes de températures atteignables 8 années sur 10 en fonction de la date de semis et de la date de récolte
(Récolte à 25 % d’humidité à gauche, 20 % d’humidité à droite). Les couleurs indiquent les précocités variétales équivalentes (choisir une variété de précocité équivalente ou plus précoce).
La plage de date de semis est à adapter selon les conditions de l’année (en jaune, date précoce limite pour la zone considérée).
Protéger les semis en cas de risque ravageurs
Tableau 6 : Efficacités des microgranulés dans la lutte contre les taupins
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.