Campagne 2022/2023 : retour sur les faits marquants en céréales à paille
Le climat a été globalement favorable aux récoltes des céréales en Centre-Val de Loire et en Ile-de-France. Malgré quelques pluies, aucun retard significatif sur les chantiers de récolte. Localement, au nord de l’Ile-de-France, les chantiers ont pu être plus compliqués. Retour sur les points clés de cette campagne 2022-2023.
La récolte 2023 se caractérise, dans nos régions, par des rendements moyens à satisfaisants, en-deçà du potentiel initial important, installé en sortie d’hiver et au printemps. Les rendements des orges de printemps sont certainement les plus hétérogènes allant de mauvais à corrects.
La qualité est globalement au rendez-vous pour les blés et les orges d’hiver, avec des taux de protéines répondant aux cahiers des charges des débouchés régionaux. Concernant les orges de printemps, qu’elles aient été semées à l’automne 2022 ou au printemps 2023, la qualité est beaucoup plus décevante : le calibrage fait souvent défaut.
On gardera surtout en mémoire :
- Un automne excessivement chaud, très (voire trop) favorable aux céréales : fortes biomasses en entrée d’hiver, d’autant plus en semis précoces.
- Un hiver sec ne rechargeant pas les nappes phréatiques.
- Un printemps arrosé des giboulées de mars et d’avril, synonymes de bonne valorisation des apports azotés.
- Une pression septoriose précoce, moyenne à forte, et constante tout au long du cycle des blés tendres. Une arrivée précoce de la rhynchosporiose sur les orges de printemps semées à l’automne et de la rouille naine, puis de la ramulariose sur les orges d’hiver. Maladies globalement bien maîtrisées.
- Un remplissage ayant stagné à mi-parcours conduisant à des PMG faibles.
Figure 1 : Le résumé de la campagne 2022/23 pour le blé tendre en région Centre/Ile-de-France
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.