Retour sur les faits marquants de la campagne 2021/2022 en céréales à paille
Retrouvez le bilan agroclimatique de la dernière campagne céréalière, qui se caractérise, dans notre région, par une forte variabilité des rendements (en lien avec le type de sol et la possibilité d’irrigation) et une qualité globalement au rendez-vous. A noter cependant des calibrages décevants en orges d’hiver et orges de printemps semées à l’automne dans les secteurs superficiels du Sud Centre.
On gardera surtout en mémoire :
- Un automne globalement favorable à l’installation des cultures.
- Un hiver absent ou presque.
- Une sécheresse exceptionnellement précoce, dès la mi-février, qui durera tout le printemps. Elle conduira à de mauvaises valorisations de l’azote et à l’épuisement des réserves hydriques en sols superficiels et moyens dès début mai.
- Un épisode de gel en avril, sans conséquence au Nord Centre et en Ile-de-France mais localement plus intense qu’en 2021 dans le Sud Centre. Les orges d’hiver sont les plus impactées.
- Une pression maladie et ravageur contenue à l’exception de la rouille jaune localement forte sur variétés sensibles en Ile-de-France.
- Un remplissage satisfaisant en sols profonds et en situations tardives et/ou irriguées grâce aux pluies de juin. A contrario, un remplissage très limité en sols superficiels à moyens du fait des stress hydriques et thermiques précoces et durables.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.