Que faire quand les buses se bouchent ?
Le bouchage d’une buse est l’incident le plus fréquent lors des applications phytosanitaires. Comment y remédier ?
Dans ces situations, il faut démonter la buse du porte-buse pour la brosser avec une brosse souple ou la souffler avec une bombe à air comprimé, puis rincer à l’eau de la cuve de rinçage. Toujours enfiler des gants jetables avant de commencer. Ne jamais souffler dans la buse pour essayer de la nettoyer, ni utiliser un instrument agressif (couteau ou fil de fer…) : il endommagerait l’orifice de la buse et modifierait son débit ainsi que la répartition des gouttelettes.
Avoir quelques buses de rechange à portée de main permet aussi d’éviter tout contact avec les produits et de gagner du temps.
En cas de bouchage généralisé du circuit, un nettoyage complet des filtres s’impose. Il est souvent suffisant. Si un colmatage de la bouillie se produit, ne pas essayer de vidanger la cuve pour les risques de pollution ponctuelle importants que cela impliquerait : il convient alors de contacter sans délai le fournisseur du produit ou son assureur, qui orientera vers une entreprise spécialisée dans la gestion de ces situations.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.