Prévisions de pluies : prévoir le dernier apport d’azote
Au vu des prévisions de pluies et des stades des céréales, c’est le bon moment pour positionner le dernier apport d’azote s’il est nécessaire.
La situation
Les stades optimums des derniers apports sont atteints dans la majorité des situations et les conditions de cette fin de semaine sont favorables à la réalisation du dernier apport ou de son complément (avec environ 15 mm de pluie annoncés avant la fin de la semaine).
Carte 1 : Prévisions de pluie du samedi 27 avril 2024
Définir la dose à apporter avec un outil de pilotage
La période la plus pertinente pour réaliser le diagnostic se situe durant la sortie de la dernière feuille afin de bien prendre en compte les apports antérieurs. Ainsi, le diagnostic intègre les effets des conditions climatiques de la montaison. S’il a été réalisé dans de bonnes conditions - c’est-à-dire avec cumul de 20 mm de pluie minimum depuis le dernier apport + 8 jours, les doses préconisées sont cohérentes et doivent être respectées. C’est le cas général pour tout apport réalisé avant le 2 avril (tableau 1).
Tableau 1 : Cumul de pluie des 8 jours suivant un apport d’azote
Si la dose à apporter est supérieure à 50/60 kg N/ha, l’apport peut être réalisé :
- soit en une fois, si les conditions de pluies sont très favorables,
- soit en deux fois en encadrant alors le gonflement (par exemple 40 kg N/ha à dernière feuille puis le solde de la dose prévue à gaine éclatée).
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.