Où en sont les blés durs ?
Les stades des blés durs vont de 1 feuille à fin tallage dans la région.
Sur le littoral de Narbonne au sud de Montpellier, la sécheresse a entraîné des levées très hétérogènes. Le développement des blés est aujourd’hui bloqué : pour les semis de fin octobre les blés ne sont qu’à 3 feuilles. Leur développement est en retard.
En Camargue, sur les terres profondes et/ou qui ont bénéficié de la remontée d’eau de la nappe en novembre, les blés semés mi-octobre sont en plein tallage. Les blés semés fin octobre sont, quant à eux, à début tallage.
Au nord d’Arles et dans les Alpilles, les blés sont bloqués, à cause du sec, à 3 feuilles pour les semis du 15 octobre.
Dans la plaine de Nîmes, les blés sont entre 2 et 3 feuilles (semis de fin novembre).
Dans le nord Gard, plus arrosé que le reste de la région, les blés sont jolis, entre 4-5 talles pour les semis d’octobre et à 3 feuilles pour les semis plus tardifs.
Dans la vallée du Rhône (Orange à Montélimar), les blés semés mi-octobre sont en plein tallage. Les blés de mi-novembre sont entre 2 et 3 feuilles.
Dans le secteur tardif des Alpes-de-Haute-Provence et nord Bouches-du-Rhône, les stades vont de début tallage pour les premiers semis de fin octobre et entre 1 et 2 feuilles pour les semis plus tardifs de fin novembre à mi-décembre.
Tableau 1 : Prévisions des stades pour la variété Anvergur en fonction de différentes dates de semis (stades simulés avec le modèle de culture Agrobox d’ARVALIS et comparés aux stades observés sur le terrain)
Les stades simulés entre Narbonne et Béziers ne sont pas présentés. L’intense sécheresse sur ce territoire a provoqué un blocage du stade des blés que le modèle ne peut pas prendre en compte.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.