Maïs : un stade floraison plutôt précoce
Les températures ont été particulièrement élevées lors de ce printemps 2022, et accompagnées d’un déficit hydrique. Dans ce contexte spécifique, les parcelles de maïs devraient atteindre le stade floraison assez précocement, à l’instar de 2020.
Une visite dans les parcelles au moment de la floraison permet d’estimer avec plus de précision ce stade important dans le cycle du maïs. Cela permet de mieux anticiper la date de récolte pour les maïs fourrages.
Le point climatique
Quelle que soit la station météo, le constat est le même (figures 1 à 4). Comme le montre la courbe en pointillé marron, les cumuls de températures en 2022 se situent au niveau ou au-delà du décile 8, qui représente les deux années les plus chaudes sur dix. L’année record de 2020 est même égalée sur les stations météo les plus chaudes de Lille (59) et Le Plessis-Belleville (60).
Figures 1 à 4 : Sommes de températures en base 6-30°C pour quatre stations météo sur la période du 1er avril à aujourd’hui
La pluviométrie, quant à elle, a pu être déficitaire en avril et mai, et provoquer des retards de levées dans certains secteurs/parcelles. Le mois de juin, souvent orageux, a permis de compenser en partie ces déficits. En moyenne, sur le nord de la France, les cumuls de pluie depuis début avril se situent autour d’une centaine de millimètres. Il est intéressant d’évaluer le déficit hydrique à l’approche du stade floraison, le plus sensible au manque d’eau.
Figure 5 : Bilan hydrique simulé avec Irré-LIS® pour un maïs fourrage de précocité S1 semé le 20 avril 2022 sur un limon franc (170 mm de réserve utile) avec les données de la station météo de Saint-Quentin (02)
A quand le stade floraison ?
Lorsque l’on parle de floraison des maïs, il s’agit de la floraison femelle. Ce stade correspond à l’apparition des soies à la pointe des épis et n’est donc pas visible de l’extérieur de la parcelle. Ce stade arrive 8 à 10 jours après la sortie des panicules (floraison mâle) au sommet des plantes, phénomène bien visible depuis le bord du champ. Noter la date de floraison, pour le maïs fourrage, aide les éleveurs et les entrepreneurs à planifier les récoltes et, donc, à améliorer la qualité des ensilages.
La date de floraison du maïs, c’est le jour où la moitié des plantes ont des soies visibles à l’aisselle des feuilles. C’est le premier indicateur de la précocité de la culture.
ARVALIS recommande de bien noter la floraison et a conçu une courte vidéo pour aider à l’observation
Pour le maïs fourrage, en fonction de la précocité de la variété (groupes S0 à S2), les besoins en termes de sommes de températures entre le semis et la floraison se situent entre 790 et 955°C (base 6-30°C).
Tableau 1 : Dates prévisionnelles de floraison pour des dates de semis allant du 10 avril au 20 mai pour plusieurs stations météo des Hauts-de-France
Le stade optimal de récolte du maïs fourrage se situe à 32-33 % de matière sèche (MS) de la plante entière. Récolter à moins de 30 % de MS, c'est limiter le rendement et risquer des pertes de sucres au silo par écoulement de jus. A plus de 35 % de MS, c'est risquer d’altérer la qualité de conservation de l’ensilage, et réduire la digestibilité des deux parties de la plante (amidon et tiges + feuilles). Dans les deux cas, moins de 30 % et plus de 35 % MS, la valeur énergétique du maïs fourrage n'est pas à l'optimum. A partir du stade floraison, il faut entre 550 et 700 degrés-jour (base 6-30°C), selon la précocité de la variété, pour atteindre le stade optimal de récolte plante entière.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.