Post-inscription - Maïs grain : les résultats des variétés expérimentées en 2019
Les résultats des variétés de maïs grain expérimentées dans le réseau de post-inscription (1) en 2019 sont disponibles par région et par groupe de précocité, ainsi que par niveau de rendement des essais pour les listes qui le justifient. Ils sont complétés par une analyse pluriannuelle des performances moyennes des variétés étudiées de 2016 à 2019 et par des listes de variétés recommandées par ARVALIS.
Ces synthèses rassemblent les informations disponibles et fiables sur tous les critères de comparaison pour aider au choix des variétés à semer en 2020. Y figurent des données sur :
- les caractères les plus décisionnels tels que la précocité à la récolte, les rendements et leurs régularités.
- les caractères dits « informatifs » qui, selon les régions et les parcelles, ont plus ou moins d’importance en fonction des facteurs limitants. Il s'agit notamment de la vigueur au départ, de la précocité à la floraison et de la solidité des bas de tiges (tiges creuses).
Les caractères à expression plus aléatoire au champ, tels que la verse ou les symptômes de maladies, ne sont pas renseignés lorsque le nombre de données et d’essais fiables n’est pas suffisant pour qualifier les variétés.
Les rendements, calculés à l’humidité de référence, sont exprimés en % de la moyenne des variétés expérimentées en 2019. Les valeurs faibles des indicateurs ET (écart type) signifient une bonne régularité des résultats entre essais.
La prise en compte des résultats des années antérieures et des régions voisines est importante dans le choix des variétés de maïs, d’autant plus que les années se suivent sans se ressembler. C’est notamment le cas en matière de régimes de températures, de déficits hydriques et de vent qui cause de la verse avec des occurrences complétement aléatoires.
La mise en page des résultats avec des codes couleur permet d’identifier rapidement les points les plus forts et plus faibles des variétés.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.