Lutte contre la chrysomèle du maïs : miser sur la rotation des cultures et une protection insecticide
Les suivis au champ indiquent une présence généralisée de la chrysomèle dans les parcelles de maïs de notre région. Il est indispensable de mettre en place les mesures nécessaires pour limiter les populations et par conséquent, les préjudices pour la culture.
Le réseau de piégeage mis en place en 2023 en Alsace a permis de suivre les vols de chrysomèles adultes. L’insecte a volé sur toute la période estivale. Il a été capturé dans l’ensemble des zones de production de la région.
Figure 1 : Dynamique de vol de la chrysomèle depuis 2019
Figure 2 : Nombre de chrysomèles piégées par parcelle sur les 6 semaine
Source des données : SEMAE, Chambres Régionales d’Agriculture, ARVALIS, BSV
Les niveaux de captures sont variables selon les secteurs et l’historique de présence de la chrysomèle.
Ainsi, dans les parcelles du Sundgau, secteur historiquement très touché, le nombre de captures dépasse en moyenne le seuil de 600 adultes piégés sur les six semaines de suivi. C’est le seuil à partir duquel nous recommandons de changer de culture dès cette année pour rompre le cycle de la chrysomèle.
Les autres territoires ont des niveaux de captures plus modérés (63 adultes piégés sur les six semaines) : il faudrait entrer en rotation un an sur quatre et appliquer un larvicide au semis.
Un essai alsacien montre l’intérêt modéré des insecticides au semis
En 2023, l’équipe d’ARVALIS a testé l’efficacité de différents insecticides au semis, remettant ainsi à jour les références publiées en 2019 en Italie.
Nous retiendrons que l’efficacité des produits Belem et Force 20CS ont une efficacité de 30 % dans la régulation du nombre d’adultes émergents. Force 1.5G semble plus efficace en diminuant de 70 % la population d’adultes par rapport au témoin. Attention, une restriction d’application lui est assignée un an sur trois.
Notons ces résultats sont issus d’une seule année d’essai, mais ils sont cohérents avec les références historiques.
Figure 3 : Comparatif des larvicides - essai ARVALIS, Hombourg 2023
Autres enseignements de cet essai :
- Les dégâts sur racines (nécroses racinaires observées et notées avec les méthodes IOWA et NIS) et le nombre d’adultes ayant émergé sont assez bien corrélés ;
- La protection insecticide appliquée au semis réduit les dégâts sur racines et le nombre d’adultes qui émergent ;
- Les dégâts sur racines et le rendement sont assez bien corrélés (la perte de rendement peut atteindre 15 q/ha sur cet essai, soit une nuisibilité de 10 %).
Un nouvel essai sera mis en place en Alsace pour les semis 2024.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.