Lin fibre d’hiver : adapter la date de semis au contexte climatique
Dans certains secteurs, les premiers semis de lin fibre d’hiver ont eu lieu, mais les pluies importantes de cette semaine ont freiné la bonne conduite des chantiers. Rappelons que la date de semis dépend du secteur de production, en prenant en compte l’offre climatique.
La date de semis se raisonne a priori en fonction du contexte de production
La tolérance au gel du lin fibre d’hiver est maximale entre 5 et 10 cm. En effet, s’il n’est pas assez développé, il ne résistera pas. A l’inverse, à partir de 10 cm, le lin rentre en phase d’élongation et ses cellules se remplissent d’eau, qui seront endommagées en cas de gel.
La date de semis doit être adaptée au contexte climatique (carte 1) afin d’obtenir des lins de 5-7 cm à l’entrée d’hiver :
- Pour les secteurs continentaux, les premières gelées arrivant plus rapidement (à partir du 13 décembre), il est conseillé de semer entre le 25 septembre et le 15 octobre pour obtenir des lins suffisamment développés à l’entrée d’hiver, 5 cm a minima.
- Pour les secteurs en bordure maritime, les premières gelées étant plus tardives (entre le 17 janvier et 18 février), il est conseillé de semer entre le 10 octobre et le 25 octobre pour obtenir des lins inférieurs à 10 cm à l’entrée d’hiver.
Si l’on imagine des semis retardés autour du 25 octobre, les chances pour que les lins atteignent le stade 5 cm avant les premières « fortes gelées » (températures inférieures à -5°C) sont plus faibles dans les zones continentales (Aisne, Oise, Est de la Somme, Cambraisis). Le risque sera à évaluer au cas par cas, à la parcelle et selon les conditions climatiques annoncées les jours après le semis prévisionnel.
Néanmoins, si la décision est prise de semer, les conditions de semis ainsi que la densité, sont des paramètres primordiaux qui vont conditionner la bonne implantation de la culture et son niveau de tolérance aux gels hivernaux.
Conditions et densité de semis
Assurer de bonnes conditions de semis
La bonne implantation de la culture conditionne en grande partie sa résistance aux gels. Lors du semis de lin, plusieurs précautions sont à prendre :
- Viser des bonnes structures de sol permettant un bon enracinement de la culture.
- Veiller au risque de battance pouvant perturber la levée mais aussi déchausser les pieds.
- Gérer les résidus de la culture précédente pouvant constituer des obstacles à la levée et à l’enracinement mais aussi, à travers leur décomposition, réduire la disponibilité de l’azote en hiver. Leur enlèvement ou un déchaumage précoce sont recommandés.
Viser 1600 pieds/m² en entrée d’hiver
Les terres étant plus réchauffées et les altises absentes, le lin fibre d’hiver perd moins de pieds entre le semis et la levée que le lin fibre de printemps. Toutefois, des pertes de pieds dues au gel sont à prévoir. De plus, la densité semée doit être suffisamment importante pour limiter l’épaisseur des lins et, ainsi, améliorer leur teillabilité.
Quelques mesures de prophylaxie
Les surfaces de lin d’hiver étant en augmentation sur l’ensemble du bassin de production, il est recommandé de détruire les repousses de lins de la campagne précédente. En effet, ces dernières peuvent favoriser le développement de maladies et de ravageurs sur le territoire.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.