Lin fibre de printemps : quelle stratégie de désherbage en postlevée envisager en 2024 ?
La majorité des semis de lin fibre de printemps ont été réalisés entre le 15 et le 25 avril. Le désherbage de prélevée a été généralement efficace. Cependant, les conditions humides des dernières semaines rendent un désherbage de rattrapage en postlevée potentiellement nécessaire, surtout que le lin est, en moyenne, entre les stades 5 et 10 cm. Il convient toutefois de faire attention aux défauts de structure du sol observés dans certaines zones de production.
L’efficacité et la sélectivité du désherbage de postlevée sont conditionnées par plusieurs facteurs :
- Le stade des adventices ne doit pas excéder 3 feuilles étalées. L’optimum se situe entre le stade cotylédons et le stade 2-3 feuilles.
- Le lin est dans un état végétatif correct et en conditions poussantes.
- En cas d’utilisation d’un herbicide racinaire, les racines du lin doivent être pivotantes et non uniquement étalées dans l’horizon superficiel : la profondeur d’enracinement est supérieure ou égale à 10 cm.
- L’amplitude thermique ne dépasse pas un écart de 10°C entre le jour et la nuit.
Pour des raisons de sélectivité, une solution herbicide antigraminées ne se mélange pas à une solution antidicotylédones. Il doit exister un délai de 8 à 10 jours entre les applications de ces deux produits.
Adapter sa stratégie herbicide à la flore présente
En cas de présence de dicotylédones : le choix du ou des produit(s) se fait en fonction de la flore présente et du contexte climatique. Ainsi, on évitera une application d’herbicide ayant une action racinaire (Allié SX) lorsque des fortes pluies sont annoncées dans les jours suivant l’application. Au contraire, ce type de produits aura une efficacité limitée sur sol sec. Dans ce cas privilégier une stratégie avec des produits foliaires comme le Basagran SG que l’on pourra associer au Lontrel 100 en fonction de la flore présente. En cas de levées hétérogènes ou de problèmes de structures (visibles dans certaines parcelles à ce jour, les produits foliaires sont à favoriser. En effet, le système racinaire des plus petits lins ne sera pas assez développé pour résister à un produit racinaire.
En cas de présence de graminées : pour maximiser l’efficacité du traitement, il est recommandé d’intervenir à partir du stade 3 feuilles, début tallage des graminées, en s’assurant que les conditions climatiques sont favorables pour une meilleure absorption par les feuilles. Les antigraminées sont des produits très sélectifs du lin. Pour maximiser leur efficacité, il est recommandé de les utiliser à pleine dose et l’ajout d’adjuvants (huile végétale) est indispensable (si non inclus dans les formulations des spécialités).
Comme le montre le tableau 1, les produits herbicides ont une action plus ou moins efficace en fonction des adventices présentes sur la parcelle. Pour reconnaître les adventices, en apprendre plus sur leur biologie et les méthodes de lutte, vous pouvez consulter www.infloweb.fr.
Tableau 1 : Stade optimal d’application et efficacité des herbicides en lin fibre de printemps selon la flore adventices
Tableau 2 : Exemples de programme herbicides sur lin fibre de printemps
Saisir les opportunités offertes par le désherbage mécanique
Le désherbage mécanique constitue une alternative ou un complément aux solutions chimiques. Toutefois, pour être efficace, cette méthode de lutte doit être combinée à d’autres leviers à l’échelle du système de culture et de l’itinéraire technique. Son efficacité est également influencée par de nombreux paramètres :
- Le type d’adventices : la gestion des dicotylédones sera toujours plus aisée que celles des graminées, alors que la gestion des vivaces est illusoire (tableau 3).
- Le stade des adventices : il est préférable d’intervenir à des stades précoces avec la houe ou la herse étrille. La bineuse offre une efficacité sur des adventices un peu plus développées.
- Le stade du lin fibre : en dessous de 3 cm, le lin n’est pas assez bien enraciné et risque d’être fortement fragilisé.
- Le type d’outil utilisé, leur réglage ou encore la fréquence des interventions (2 passages sont souvent nécessaires).
- Les conditions pédoclimatiques : le passage des outils nécessite une absence de pluie dans les 48 h avec une bonne évaporation (4 jours dans le cas contraire) afin de permettre aux adventices coupées ou déchaussées de sécher et de limiter leur repiquage.
Tableau 3 : Conditions d’efficacité des outils mécanique en fonction du type de flore adventice
<
Tableau 4 : Exemples de stratégies de désherbage du lin fibre de printemps intégrant des outils mécaniques
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.