Articles et actus techniques
Hauts-de-France / Normandie

Lin fibre de printemps : penser au désherbage dès les semis

Dès que les parcelles seront suffisamment ressuyées et réchauffées, il sera possible de semer le lin fibre de printemps. En parallèle, il est nécessaire d’anticiper la gestion des adventices.

Observation d’une plantule d’arroche étalée avant les semis de lin fibre de printemps en 2025

L’impact des adventices dans les linières est double : en raison, d’abord, de la concurrence qu’elles exercent tout au long du cycle du lin ; puis, des difficultés de récolte qu’elles génèrent si elles sont présente en fin de cycle. Si la lutte se raisonne avant tout à l’échelle du système de culture (rotation, couvert…), réfléchir à une stratégie peut être nécessaire dès le semis. En effet, en cas de forte pression adventices dans la parcelle, anticiper avec l’application d’herbicides au plus près du semis de la culture permet de mieux maîtriser ce risque. En cours de campagne, il est possible d’envisager des solutions de rattrapage si besoin.

Le retrait de la spécialité Avadex 480® est en cours, son utilisation ne sera plus possible après le 29/03/2025.
 

En cas de forte infestation de coquelicots, de vulpin ou de ray-grass

Il est désormais possible d’utiliser la spécialité Colzamid (napropamide), développée par la société UPL à la dose maximale de 1,5 l/ha. Des essais ont été conduits par ARVALIS entre 2021 et 2024 pour évaluer, entre autres, cette spécialité : ils ont mis en évidence que le positionnement de cette solution en post-semis/prélevée dans les 48 h maximum après le semis garantit la meilleure sélectivité vis-à-vis de la culture de lin fibre. En situations critiques, son utilisation ne dispensera pas de rattrapage en cours de végétation. Pour optimiser son efficacité et sa sélectivité, il convient de s’assurer :

  • De bonnes conditions météorologiques dans les 7 à 10 jours après son application (absence de conditions gélives ou très pluvieuses) ;
  • D’une bonne structure du sol : Colzamid ayant un mode d’action racinaire, un bon développement racinaire du lin est important.

Pour des raisons de sélectivité, l’usage de cette solution est déconseillé sur les sols filtrants.

Aussi, le mélange de Colzamid avec une autre solution de prélevée (tricétones – mésotrione ou sulcotrione) n’est pas recommandé (une seule année d’évaluation). Par exemple, les mélanges avec Calliprime Xtra ou Decano sont à proscrire.

En cas de forte pression en dicotylédones (arroches, chénopodes, repousses de colza, ravenelle, seneçon, sanves, renouées persicaires…)

L’application de solutions de prélevée à base de tricétone est recommandée. Deux matières actives sont aujourd’hui disponibles :

  • La mésotrione (Callisto®, Mesostar®, Calliprime Xtra®)
  • La sulcotrione (Decano®)

En présence d’une flore composée de renouées liserons, mercuriales, gaillet, pensées…, ces herbicides de prélevée à large spectre peuvent présenter une efficacité limitée. Un désherbage de rattrapage peut alors s’avérer nécessaire.

Ces produits sont très faciles d’utilisation, ils doivent être appliqués sous 48 heures après le semis et sont miscibles avec l’azote.

Tableau 1 : Exemples de programmes herbicides possibles sur lin fibre de printemps
Tableau 1 : Exemples de programmes herbicides possibles sur lin fibre de printemps

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.