Les transferts de phytos par ruissellement au coeur d'une problématique européenne
Réduire les risques de transferts de produits phyto par ruissellement, tel était l’objectif des partenaires mobilisés dans le projet européen TOPPS Prowadis. Les principaux enseignements en termes de diagnostic et de solutions d’amélioration sont disponibles dans une édition spéciale ARVALIS-Infos.
Qu’il soit lié à la battance ou à la saturation du sol, le ruissellement sur une parcelle peut être à l’origine de transferts de produits phytosanitaires vers les eaux. Pour une meilleure maîtrise de ces risques, chercheurs et acteurs européens de terrain ont mobilisé leurs compétences dans le projet TOPPS Prowadis.
Partenaire français du projet, ARVALIS – Institut du végétal propose une édition ARVALIS - Infos consacrée aux résultats issus de ce projet et de références techniques acquises par des partenaires français : IRSTEA et AREAS.
Vous y trouverez les différents types de ruissellement possibles dans une parcelle, en France et en Europe, ainsi que des outils concrets pour limiter les risques de transfert de produits phytosanitaires vers les eaux.
Télécharger ARVALIS - Infos spécial transferts par ruissellement
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.