Les résultats 2023 et pluriannuels des variétés de sorgho fourrager monocoupe
Retrouvez l’ensemble des références acquises en 2023 sur les variétés récentes de sorgho fourrager monocoupe expérimentées dans le réseau de post-inscription(1). Une analyse pluriannuelle sur 10 ans complète le panorama.
Depuis la campagne 2023, les deux groupes historiques d’évaluation des variétés « Monocoupe 1 » et « Monocoupe 2 » ont été fusionnés pour n’en former qu’un. Il rassemble ainsi l’ensemble de la gamme de précocité et de hauteur proposé par les principales variétés présentes sur le territoire.
Choisir une variété de sorgho fourrager monocoupe doit répondre en premier lieu au type de valorisation souhaitée (alimentation d’animaux en fonction de leur besoin ou autres usages). La valeur énergétique fournie est ainsi le premier critère à prendre en compte. Les sorghos monocoupes peuvent être classées selon différentes catégories, en fonction de leur UFL(2), de leur teneur en amidon ou en sucres solubles.
Figure 1 : Valorisation des variétés de sorghos fourragers monocoupes selon leur profil énergétique
La relation « UFL / rendement » permet de distinguer trois profils variétaux : le profil « UFL », le profil « Equilibré » et le profil « Rendement ». Ils permettent de s’orienter facilement vers les variétés les plus adaptées à ses besoins.
Selon l’utilisation du sorgho fourrager monocoupe, les zones de culture et les dates de semis, les critères de choix et leur hiérarchie varient. Les synthèses présentées ici rassemblent les informations disponibles et fiables sur ces différents critères :
- la précocité à l’épiaison et à la récolte,
- les niveaux et composantes de la valeur énergétique,
- la sensibilité à la verse,
- les rendements, leur stabilité (écart-type ET qui permet d'apprécier la stabilité relative des classements entre variétés en 2023) et leur régularité (exprimés en valeur relative obtenus au cours de plusieurs années),
- la vigueur au départ.
Pour aller plus loin, des synthèses pluriannuelles proposent des estimations de valeurs moyennes des différents caractères de choix des variétés, pour les variétés de sorgho encore commercialisées en 2024 et expérimentées au moins un an sur la période 2013-2023. Grâce à l’utilisation de modèles statistiques permettant d’estimer des moyennes ajustées sur des séries de données incomplètes, ces synthèses permettent de comparer les performances des variétés les unes par rapport aux autres, même si elles n’ont pas été expérimentées les mêmes années.
(1) Le réseau de post-inscription et probatoire sorgho : les essais du réseau de post-inscription, commun avec le réseau d’inscription du CTPS, associent ARVALIS - Institut du végétal, le GEVES et les établissements de semences, en particulier les membres de l’Union Française des Semenciers (UFS) Sorgho.
(2) Les valeurs en UFL sont estimées à partir de mesures NIRS (spectroscopie dans le proche infrarouge) à l’aide d’une équation adaptée aux différents types de sorgho. Cette équation repose largement sur la digestibilité enzymatique de l’ensilage (méthode Aufrère).
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.