Articles et actus techniques
Hauts-de-France

« Ferti-Focus » : la chaleur et la pluviométrie profitent à la croissance du blé

La forte pluviométrie et les températures douces du moment accentuent la croissance des blés. Ce temps « poussant » induit des besoins importants en azote. Durant ces deux dernières semaines, quelques fenêtres météo ont été favorables au passage du deuxième apport. Le point sur la situation des parcelles du réseau CHN, outil permettant de piloter l’ensemble des apports.

Apport d’azote sur une parcelle de blé du réseau CHN, en 2024 en Hauts de France

Les 60 agriculteurs du réseau CHN ont à nouveau suivi les conseils préconisés par le modèle.

Pour le moment et pour l’ensemble des systèmes de culture (semis précoces, tardifs, ACS et les parcelles ayant reçu un digestat), le modèle CHN a préconisé une dose inférieure à celle appliquée par l’agriculteur dans sa partie. Au global, le modèle a fait apporter 35 unités de moins. Cependant, il est possible que cette différence se réduise ou s’inverse lors des prochains apports. En effet, le modèle prend en compte la variété et la physiologie et préconise toujours un apport en fin de cycle (dernière feuille étalée) pour assurer le rendement en protéines. 

  • Pour les semis normaux (semis du 22/09 au 07/11), 21 parcelles ont été conseillées.

    Sur ces 21 parcelles, 7 agriculteurs (avec un reliquat de sortie d’hiver (RSH) élevé) ont réalisé une impasse du premier apport. Pour le deuxième apport, le modèle a préconisé en moyenne une dose de 65 unités. Les 14 autres agriculteurs ont réalisé leur deuxième apport avec une moyenne de 70 u. Les parcelles ayant eu une impasse du premier apport n’ont pas été « surdosées » lors de leur premier passage.

    En moyenne, dans leur partie, les agriculteurs ont appliqué 125 unités depuis le début de la campagne (apport 1 + apport 2). Les parties CHN ont reçu en moyenne 85 unités.

     
  • Pour les semis tardifs (semis du 15/11 au 28/12), 11 parcelles ont été conseillées.

    Sur ces 11 parcelles, un agriculteur avait réalisé une impasse du premier apport (précédent betterave et RSH élevé). Les 10 autres parcelles avaient appliqué en moyenne 30 unités au premier apport et ont appliqué en moyenne 60 unités lors de leur deuxième passage.

    En moyenne, depuis le début de la campagne (apport 1 + apport 2)  les agriculteurs ont appliqué 125 unités dans leur partie. Les parties CHN ont reçu en moyenne 90 unités.

     
  • Pour les parcelles en ACS, 10 parcelles ont été conseillées.

    Sur les 10 parcelles conseillées, un agriculteur avait réalisé une impasse au premier apport et a maintenant apporté 90 unités. Les autres agriculteurs ont apporté en moyenne 65 unités.

    En ce qui concerne la moyenne de la dose totale des deux premiers apports, les parties agriculteurs ont reçu 145 unités contre 100 unités pour les parties CHN.

Globalement, à l’occasion du second apport autour du stade épi 1 cm, on n’observe pas de différence de doses entre les parcelles ayant réalisé une impasse au premier apport et les autres.

  • 6 parcelles ayant bénéficié d’un digestat ont été conseillées.

    Pour les  5 parcelles ayant reçu un digestat cet hiver :
    - 4 parcelles ont encore un stock en azote du sol important (environ 60 kg N/ha) : le modèle a donc préconisé une impasse car les besoins en azote du blé ne deviendront pas supérieurs au stock en azote du sol avant le prochain passage prévu (aux alentours du 20 avril).
    - 1 parcelle a reçu 30 unités car son stock en azote du sol était plus faible (environ 40 kg N/ha).

    Pour la parcelle ayant reçu un digestat en automne, un apport de 70 unités a été réalisé après impasse au premier. L’azote présent dans le digestat est maintenant consommé. La conduite des apports suivants devrait se dérouler comme une parcelle « standard ».

Les différences visuelles observées lors d’une impasse du premier apport se sont estompées quelques jours après le deuxième. Le modèle cherche a induire un stress au début de cycle, ce qui explique les éventuelles différences de couleurs. L’important est de ne pas perdre de talles (donc d’épis) et d’assurer un minimum de 450-500 épis /m2.

photos

Figure 1 : Récapitulatif sur les premiers apports conseillés sur les parcelles CHN en 2024

Les messageries « Ferti-Focus » s’appuient sur un réseau de parcelles et reviendront au cours du printemps pour accompagner la campagne.

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.