Efficacité des herbicides de contact : buses à injection d’air et bas volumes ne font pas toujours bon ménage
Des références établies dans les années 2010 montraient que les herbicides de contact utilisés en désherbage des betteraves sont sensibles au volume de bouillie ainsi qu’au type de buses. Mais qu’en est-il par rapport aux buses à haut potentiel de réduction de dérive qui arrivent sur le marché ?
Un référentiel existe depuis 10 ans chez ARVALIS sur l’adaptation du type de buse et du volume de bouillie au mode d’action du produit appliqué.
Les derniers essais ARVALIS/ITB sur le sujet remontent à 2010 et concluaient sur une influence forte du volume de bouillie et du type de buse. Ainsi, quelle que soit la buse utilisée - fente classique (XR, Teejet) ou injection d’air (AVI, Albuz) – un désherbage avec un volume de 150 l/ha était plus efficace qu’avec 80 l/ha.
A 150 l/ha, aucune différence significative n’était observée entre les deux types de buses : la buse à injection d’air pouvait être utilisée. En revanche, à 80 l/ha, la buse à fente classique conduisait à un niveau de désherbage acceptable (note supérieure à 7/10) alors que la note de la buse à injection d’air était plus basse.
Quatre buses et trois volumes de bouillies au banc d’essai
Pour actualiser ces références avec les buses récemment homologuées pour leur aptitude accrue à limiter la dérive, ARVALIS et l’ITB ont mis en place une expérimentation en 2022 à Buno-Bonnevaux (91). L’objectif est d’identifier l’effet du type de buse et du volume de bouillie sur l’efficacité d’un traitement herbicide en trois passages (tableau 1).
Le semis des betteraves a été réalisé le 23 mars 2022 et l’essai n’a pas fait l’objet d’un désherbage de prélevée. Il est également important de noter que la période encadrant les traitements n'a pas fait l’objet de précipitations significatives.
Tableau 1 : Traitements herbicides appliqués sur la parcelle de l’essai 2022
Quatre types de buses ont été testées (tableau 2), toutes utilisées à pression optimale ou d’homologation : fente classique (buse XR), injection d’air basse pression homologuée à 66 % pour la dérive (buse CVI), injection d’air classique homologuée à 75 % (buse ID) et injection d’air homologuée à 90 % (buse miroir TTI). Chaque type de buse a été utilisé avec trois volumes de bouillie (50, 80 et 150 l/ha) qui encadrent les pratiques des agriculteurs.
Tableau 2 : Les différentes buses testées et leur classe d’homologation selon la dernière liste officielle du 01/06/2022 (Réf : DGAL/SDSPV/2022-425)
Une efficacité intimement liée au volume et au choix des buses
Il en ressort tout d’abord un effet significatif du volume de bouillie (figure 1). Quelle que soit le type de buse, 150 l/ha est significativement plus efficace que 50 et 80 l/ha.
De plus, on observe une interaction significative entre le volume de bouillie et le modèle de buse : à 50 et 80 l/ha, seule la buse XR donne une efficacité satisfaisante (note supérieure à 7/10). A 150 l/ha, les buses CVI et ID présentent, elles-aussi, des notes supérieures à la limite acceptable ; seule la buse TTI présente une efficacité inacceptable (3/10).
Figure 1 : Effet du volume de bouillie et du type de buse sur l’efficacité du désherbage - Notation finale du 01/06/2022 à T3 +13 jours (limite acceptable pour un agriculteur : 7/10)
Ces résultats confirment que la réussite du désherbage des betteraves sucrières est intimement liée au volume de bouillie et au choix des buses.
A faible volume (50 et 80 l/ha), seule la buse à fente classique permet d’assurer un désherbage de qualité. A 150 l/ha, les buses à injection d’air CVI et ID peuvent être utilisées alors que la TTI est à proscrire.
Des résultats qui s’expliquent par la taille des gouttes et la surface de couverture
Les herbicides appliqués sont essentiellement des produits de contact (sauf Tornado), particulièrement sensibles à la qualité de pulvérisation. Leur efficacité passe par un étalement le plus important possible sur les feuilles.
Or, les buses à injection d’air produisent de plus grosses gouttes que les buses à fente classiques : elles ne conviennent donc pas à bas volume car le nombre d’impacts est insuffisant et réparti de manière hétérogène sur le feuillage.
A plus fort volume de bouillie, ce défaut de couverture est compensé par la quantité d’eau appliquée, ce qui assure une répartition plus homogène et équivalente à celle d’une buse à fente classique. Néanmoins, dans le cas de la buse TTI, qui produit les plus grandes gouttes, l’augmentation du volume de bouillie ne compense pas le défaut de couverture.
Dans le détail, les Diamètres Médians (DV50) des buses testées sont de 290 µm, 479 µm, 717 µm et 984 µm respectivement pour la XR, CVI, ID et TTI.
Attention ! Ce résultat est spécifique des produits de contact et ne doit en aucun cas être généralisé aux autres modes d’action, notamment systémiques et racinaires. Pour ces derniers, les différences entre buses ne s’observent pas.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.