Articles et actus techniques
Occitanie

Désherbage des céréales : comment s’adapter aux conditions humides de l’automne 2023 ?

Les conditions météorologiques difficiles depuis mi-octobre ont laissé très peu de créneaux favorables aux semis mais également au désherbage des céréales. Les pluies intenses et très rapprochées dans certains secteurs rendent impossible l’entrée dans les parcelles. Quelle stratégie mettre en place dans de telles conditions ?

ray-grass dans du blé

Tandis que les premiers semis débutaient dans nos campagnes, une pluviométrie soutenue est venue s’installer dans la durée, stoppant tous les travaux au champ. Entre le 1er et le 11 novembre, nous avons relevé 120 mm à Auch, 67 mm à En Crambade et 93 mm à Albi (figure 1).

Figure 1 : Pluviométrie enregistrée entre le 15 octobre et le 12 novembre 2023
Station météo d’Albi (81)
Station météo d’Albi (81)

Station Météo d’En Crambade (31)
​​​​​​​Station Météo d’En Crambade (31)

Station météo d’Auch (32)
​​​​​​​Station météo d’Auch (32)

Certains semis ont pu être réalisés avant le 15 octobre, et quelques désherbages en prélevée se sont déroulés en conditions favorables. Ce n’est pas le cas partout et les passages en postlevée restent délicats : des lames d’eau favorisent le transfert des herbicides vers les graines et les jeunes racines, et augmentent les risques de phytotoxicité. Une attention particulière doit être portée sur les conditions climatiques lors des prochaines applications.

De plus, le décalage des traitements implique des interventions à des stades plus avancés, donc moins efficaces, avec un éventail de solutions parfois plus limité.

Pour en savoir plus, lire l’article « Quelles solutions de désherbage en cas de report ? »

Attention aux conditions d’application

Lors d’une application de produits racinaires, quatre facteurs de réussite sont à prendre en compte :

  1. L’humidité du sol ;
  2. Les amplitudes thermiques limitées, pour une application en postlevée de la céréale ;
  3. L’absence de précipitations importantes dans les 2 jours suivant l’application, ainsi que l’absence de gel ;
  4. Un semis bien recouvert pour diminuer les risques de manque de sélectivité.

Pour les produits foliaires racinaires, il faut chercher les conditions favorables à une pénétration rapide à travers la cuticule des plantes : forte hygrométrie (> 60-70 %), températures clémentes (5 à 25°C), si possible un sol humide.

Pour rappel, la réglementation interdit de traiter avec un vent supérieur à 19 km/h. Mais dès 10 km/h une dérive importante de produit existe. Dans ce cas, les conditions d’applications ne sont plus optimales en l’état et il convient de reporter son traitement. Si le report n’est pas possible, l'utilisation de buses à injection d'air est alors primordiale !

Buses à injection d’air et volume de bouillie : quel compromis ?
​​​​​​​
Les produits racinaires sont peu sensibles à la qualité de pulvérisation, il est donc tout à fait possible d’utiliser des buses à injection d’air sans affecter l’efficacité même avec un volume de bouillie modéré.

​​​​​​​Pour les produits foliaires, deux cas sont possibles :
- avec des produits systémiques, il est possible d’utiliser des buses peu sensibles à la dérive (injection d’air) et de réduire le volume de bouillie sans affecter l’efficacité des traitements (jusqu’à 80 l/ha pour des cibles étroites correspondant par exemple à des stades très jeunes d’adventices).
- avec des produits de contact, l’utilisation de buses à injection d’air est possible à condition qu'elle ne soit pas accompagnée d’une application à des volumes trop faibles (150 l/ha minimum).

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.