Des symptômes d’oïdium et de septoriose observés sur lin fibre d’hiver
Les conditions climatiques ont été favorables au développement des maladies - oïdium et septoriose notamment - dans les linières d’hiver. Que faire en cas de symptômes
Que faire en présence d’oïdium ?
Les plantes touchées par l’oïdium présentent un mycélium blanc. Au printemps, la maladie peut apparaître précocement. Elle doit être rapidement maîtrisée pour éviter les pertes de rendement et une maturation accélérée.
En cas de pression oïdium, opter pour une application de prothioconazole (Joao – 0,3 l/ha). Si, au stade boutons floraux, la pression est forte, réitérer le traitement. Attention : maximum deux applications sont autorisées sur la culture. A réaliser après le stade 10 cm.
Symptômes d'oïdium
Et pour Kabatiella et la septoriose ?
Les maladies se développent lorsque les conditions sont poussantes. Dans le cas de Kabatiella, les tiges de lin se courbent au niveau des pieds. Dans les pires cas, elles se rétrécissent au point de contamination et cassent.
Symptômes de Kabatiella
Pour la septoriose, les feuilles peuvent présenter des taches brunes et circulaires. Les tiges présentent un aspect zébré vert et brun.
Symptômes de septoriose
Au printemps, attendre la reprise de végétation et en cas de symptômes sur les feuilles : prévoir une intervention à base difénoconazole (Score – 0,5 l/ha ou Amistar Gold – entre 0,5 l/ha et 1 l/ha en fonction de la pression). Attention, pour les deux spécialités, maximum deux applications sont autorisées sur la culture.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.