Comment gérer les graminées sans glyphosate entre une récolte d’été et une céréale d’hiver ?
Dans le cas d’une interculture-type entre une récolte d’été et une céréale d’hiver, anticiper la gestion des graminées est nécessaire pour intervenir dans des conditions favorables à leur destruction mécanique. Voici quelques propositions d’itinéraires techniques s’affranchissant de glyphosate.
Réglementairement, l’usage du glyphosate est interdit pour les intercultures en situation labourée (exception faite après un labour précoce sur sol hydromorphe avant culture de printemps et de la lutte obligatoire réglementée), et limité à 1080 g/ha et par an en non-labour. Des contraintes dont il semble possible de s’accommoder pour gérer les adventices annuelles entre une récolte d’été et une céréale d’hiver.
L’interculture entre une culture récoltée avant mi-septembre (colza, certains tournesols) et une céréale d’hiver débute en général par des conditions estivales séchantes et s’achève avec des conditions devenant plus humides.
Si des plantules d’adventices annuelles sont présentes juste avant le semis, suite à des déchaumages ou destructions mécaniques faisant office de faux-semis (figure 1, tout à gauche), les détruire mécaniquement avec un vibrodéchaumeur équipé de pattes d’oie, une herse rotative, etc.
Un passage peut être suffisant sur dicotylédones. Sur graminées à moins de « 2 feuilles », deux passages sont en général nécessaires.
La destruction de graminées développées, impossible en octobre sans labour ni glyphosate pour des raisons climatiques, doit être anticipée. Cela passe par des destructions mécaniques précoces jusqu’à mi-septembre, à adapter selon le climat de la région. Cela oblige à détruire précocement des couverts ou des repousses de colza qui abriteraient des graminées.
Seules des repousses de colza exemptes d’adventices peuvent être détruites par un travail superficiel sur toute la largeur du sol ou par du 2,4-D (en respectant un délai minimum de 7 jours avant semis de la céréale).
Les vivaces peuvent être affaiblies par une application de 2,4-D (chardons ou liserons), des déchaumages répétés dans le sec, ou un glyphosate. Dans ce dernier cas, les dernières AMM ne permettent pas une seconde application sur annuelles.
Figure 1 : Propositions techniques de gestion de l’interculture entre une récolte d’été (antérieure au 15 septembre) et une céréale d’hiver, selon la flore
1 commentaire
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.
En combien de temps le 2-4-d a-t-il fait son effet (sur chardons) et un travail du sol peut être réalisé ?