Articles et actus techniques
Bretagne

Charbon nu sur orges d’hiver : miser sur le préventif pour la prochaine campagne

Des symptômes de charbon sont actuellement observés sur les orges d’hiver à épiaison. Ils restent généralement cantonnés à une faible proportion d’épis, mais les cas de parcelles contaminées sont à la hausse dans notre région. S’il n’y a plus rien à faire à ce stade, il faudra anticiper la prochaine campagne avec des solutions préventives. Le point sur le fonctionnement de cette maladie et l’impact sur le rendement, avec les leviers disponibles pour endiguer les contaminations.

Epis d’orge avec charbon nu en 2024 en Bretagne

Une contamination au moment de la floraison avec des grains sans symptômes visuels

La reconnaissance du charbon nu sur l’orge (Ustilago nuda) est aisée : les symptômes sur les plantes touchées apparaissent uniquement à partir de l’épiaison. Le champignon remplace l’enveloppe des graines par une masse de spores noirâtre. Les épis atteints peuvent être en foyers ou sur des épis isolés. Ces épis sont souvent stériles et après dissémination des spores, seul subsiste le rachis d’où le nom charbon nu.

La seule voie d’infection est par la semence. Il n’existe pas de contamination par le sol ou les outils de récolte.

    photo

    L’usage de semences contaminées et non traitées est la seule source de contamination. Les semences atteintes n’ont aucun symptôme visuel. Le champignon a infecté l’embryon, mais n’engendre pas de symptômes sur la semence ou avant l’épiaison.

    En général, un faible impact sur le rendement et pas de problème de toxicité

    Chaque épi charbonné est stérile et ne produit pas de graines. La perte de rendement est donc proportionnelle au nombre d’épis touchés. En général, le nombre d’épis atteint est de quelques pourcents (1 à 5 %), soit un impact très limité sur le rendement. Parfois, si le traitement de semences n’était pas adapté, les pertes peuvent être plus importantes (20-30 %).

    Le charbon nu n’est pas toxique : la parcelle peut être récoltée et valorisée dans les différents débouchés.

    Finalement, la plupart du temps, l’impact sur le rendement est très minime. La seule contrainte importante réside dans le cas où la récolte des parcelles touchées est destinée à être utilisée en semences pour les prochaines campagnes. Il faudra être vigilant au traitement de semences utilisé.

    Une parcelle charbonnée : quelles précautions prendre pour la prochaine campagne ?

    Si une parcelle présentant des épis charbonnés est destinée à en faire de la semence (ou des parcelles voisines), il faut veiller à utiliser un traitement de semences efficace, ou choisir une parcelle non infestée.

    En effet, des traitements de semences existent pour éradiquer complètement le charbon nu sur des semences contaminées. C’est le cas de Celest Orge Net, et Raxil Star. Le tébuconazole apporte cette efficacité totale pour détruire le champignon présent dans les embryons de graines et gérer les résistances du charbon nu aux SHDI. Premis, recommandé lorsque l'on utilise le produit Systiva, apporte une très bonne efficacité (figure 1).

    D’autres traitements de semences apportent une bonne efficacité, mais qui n’est pas totale. C’est pour cela par exemple que des parcelles traitées avec Vibrance Gold peuvent tout de même avoir quelques épis charbonnés à l’épiaison.

    Tableau 1 : Efficacité des traitements de semences sur orge

      (*) à privilégier en filière de production de semences pour éradiquer le charbon nu et éviter la diffusion des résistances aux SDHI.
      (1) Efficacité renforcée de Redigo Pro vis-à-vis du charbon nu comparativement à Redigo par l'apport complémentaire de tébuconazole.
      (2) Disponible en pack associatif avec PREMIS 25 FS (0,2 l/q), Non autorisé vis-à-vis du charbon nu sur Orges Printemps.
      (3) Vis-à-vis des maladies foliaires limiter l'utilisation des SDHI à une seule application par saison, que ce soit avec un traitement de semences visant ces maladies foliaires ou un traitement en végétation (cf.  Note commune INRAE/ANSES/ARVALIS 2023).
      (4) Efficacité partielle, à combiner avec des leviers agronomiques

      D’après dépliant ARVALIS - Mai 2023

      Figure 1 : Efficacité de plusieurs traitements de semences – en % d’épis et plantes charbonnées - Synthèse de 3 essais (21-56-91) conduits en 2022

        Figure 1 : Efficacité de plusieurs traitements de semences – en % d’épis et plantes charbonnées - Synthèse de 3 essais (21-56-91) conduits en 2022

        Source : ARVALIS

        Celest Orge Net et Systiva + Premis 25fs apportent une efficacité totale sur charbon nu. Vibrance Gold et Rubin plus ont une très bonne efficacité, mais qui n’est pas totale : il reste 0,1 à 0,6 % d’épis charbonnés.

        Cycle de la maladie du charbon nu
        fig 2
        Source : ARVALIS

        C’est au moment de la floraison que les spores issues des épis charbonnés vont être disséminées par le vent et rentrer dans les fleurs ouvertes d’épis sains.

        Les épis charbonnés peuvent donc contaminer au moment de la floraison les épis sains (et les futurs grains) de la parcelle, mais également des voisines.

        Le mycélium du champignon va alors se loger dans l’embryon du grain en formation. Une fois le grain formé, aucun symptôme visuel, le grain paraît sain, mais le champignon ayant contaminé l’embryon reste latent jusqu’à la germination de la graine. Après la germination de la graine, le champignon commence à envahir la plante notamment les ébauches florales de la jeune plantule.  Les tiges en s’allongeant emportent le mycélium dans les épis, qui apparaitront charbonnés avec des masses de spores noires à l’emplacement des grains.

        Malgré le fait d’avoir des nuages noirs au moment du battage, la contamination a déjà eu lieu à floraison. Aucune contamination n’a lieu au moment de la récolte. Néanmoins, cela indique la présence du charbon nu et donc la contamination des graines au moment de la floraison de la parcelle ou celles voisines. Il faudra alors être vigilant au traitement de semences, si cette récolte est destinée à être réutilisée en semences.

        A retenir

        Cycle de la maladie

        • Le charbon nu affecte une plante uniquement via la semence et les symptômes apparaissent à partir d’épiaison.
        • Pas de contamination via le sol ou les outils de récolte.
        • La contamination a lieu au moment de la floraison, les spores d’épis charbonnés transportés par le vent affectent les graines en formation d’épis sains.
        • Une parcelle touchée peut contaminer des parcelles voisines.

        Nuisibilité 

        • L’impact sur le rendement dépend de la proportion d’épis charbonnés ; en général, les pertes sont minimes.
        • Pas de problème de toxicité.

        Lutte contre le charbon nu 

        • Aucune solution de rattrapage en végétation n’existe, la seule solution de lutte est le traitement de semences, et idéalement, le choix des lots de semences provenant de parcelles non touchées.
        • Les traitements de semences à base de tébuconazole apportent une efficacité totale.

        Réagissez !

        Merci de vous connecter pour commenter cet article.

        Se connecter
        Ou connectez-vous avec
        Pas encore inscrit ?
        Créer un compte
        Mot de passe oublié

        Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.