Céréales : surveiller l’évolution des maladies
En cette sortie d’hiver, les premiers symptômes de maladies et de viroses sont observées dans les parcelles de céréales. Aucun traitement fongicide n’est à envisager avant le stade épi 1
Les premières observations de sortie d’hiver permettent d’avoir une idée de l’inoculum présent mais pas d’évaluer une future pression maladie. En effet, les conditions climatiques rencontrées à partir de maintenant pour les zones les plus avancées en stades qui aboutiront à un scénario d’attaque précoce ou non. Ce sont les conditions climatiques rencontrées à partir de maintenant pour les zones les plus avancées en stades qui seront décisives.
Concernant la septoriose, l’inoculum étant rarement limitant. Les conditions climatiques entre le stade 2 nœuds (au moment où la F2 définitive pointe) et la floraison sont déterminantes sur la nuisibilité finale de cette maladie.
Pour le moment, l’inoculum n’est pas limitant, avec de nombreuses feuilles basses concernées par des symptômes de septoriose.
Aucun traitement fongicide n’est à envisager avant le stade 2 nœuds.
Rouilles
La rouille naine a été observé sur des variétés sensibles d’orge (Margaux, Rafaela), sur des dates de semis plutôt précoces, parfois à des niveaux importants. La rouille brune a été identifiée sur variétés sensibles de blé tendre (Bologna, Providence) mais pas encore sur blé dur. Pour l’instant, pas de foyer de rouille jaune observé dans nos secteurs.
Rouille brune sur blé tendre
Helminthosporiose
Peu de taches d’helminthosporiose sont visibles sur orges, uniquement sur variétés sensibles.
Oïdium
Il y a peu de tallage cette année, donc une masse végétative peu importante, qui est une condition peu propice à la présence de l’oïdium.
Mis à part quelques situations ponctuelles, peu de symptômes sont visibles. Les pluies régulières lessivent l’oïdium.
Viroses
Des symptômes de viroses sont observés sur blé et orge dans le secteur, dès la sortie de l’hiver. La douceur automnale a favorisé la présence des insectes vecteurs : cicadelles et pucerons.
Des analyses ont validé la présence de WDV (Maladie des pieds chétifs transmise par les cicadelles) dans certains cas, et la présence de jaunisse nanisante de l’orge (JNO) est également observée.
Symptômes de virose sur orge d’hiver
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.