Céréales : identifier les marquages observés sur les feuilles
Des taches aux formes et aux couleurs variées sont visibles sur les feuilles de céréales depuis plusieurs semaines. Les causes peuvent être multiples et même se combiner. Voici les clés pour reconnaître les symptômes liés à des réactions physiologiques et/ou des maladies.
Les amplitudes thermiques, particulièrement élevées depuis quelques jours, peuvent être à l’origine de réactions physiologiques des plantes. Les symptômes présentent des aspects divers selon la culture, voire la variété : nombreuses petites taches ocellées (brunissement central entouré d’un halo jaune), taches jaunes plus ou moins étalées, ponctuations noires… Ces marquages peuvent être accentués suite à l’application d’un produit phytosanitaire (désherbage de rattrapage notamment).
Figure 1 : Amplitudes thermiques journalières du 15 mars au 15 avril 2024 – station météo d’En Crambade (31)
Une réaction de défense de la plante vis-à-vis d’un champignon peut s'extérioriser. Ce type de symptômes est fréquemment observé sur orge à la suite d’une attaque d’oïdium ou de rouille naine : on peut alors souvent observer des restes de mycélium d’oïdium ou de pustule de rouille circonscrits dans la tache, mais ce n’est pas systématique.
Distinguer réaction aux amplitudes thermiques vs maladies
Les marquages dits « physiologiques » sont les symptômes les plus délicats à identifier, car ils peuvent prendre des formes variées et sont souvent confondus avec des maladies.
Il faut d'abord regarder la répartition des symptômes : si seuls certains étages foliaires sont touchés, cela penche plutôt dans le sens d’une réaction à un stress abiotique. Si les symptômes progressent du bas vers le haut, la piste d’une maladie est à privilégier.
Pour s’assurer qu’un champignon n’est pas en cause, il faut rechercher la présence éventuelle de fructifications ou mycélium du champignon. Si rien n’est visible à la loupe, il faut mettre des feuilles en incubation pour observer des taches plus évoluées. Pour cela :
- prélever des feuilles porteuses de symptômes encore peu développés,
- les placer en « chambre humide » constituée d’une bouteille plastique vide mais perlée de gouttes d’eau,
- conserver cette préparation à température ambiante durant 24 h,
- observer ensuite à la loupe, de préférence binoculaire, mais une loupe de poche peut suffire.
Taches physiologiques sur blé - variété Bologna
Taches physiologiques sur orge – variété KWS Cassia
Que doit-on voir ?
- Si les taches n’ont pas évolué après incubation : confirmation de la réaction à un stress abiotique – il n’y a pas de maladie en cause.
- Présence de fructifications ou de mycélium : présence d’un champignon.
Figure 2 : Clés de détermination en orge – ARVALIS
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.