Céréales : faire un tour de plaine avant de décider de désherber
Avec des implantations très échelonnées depuis octobre, les situations rencontrées dans la plaine sont très hétérogènes, nécessitant d’adapter la conduite du désherbage. Pour cette semaine 5 de 2024, les prévisions météo semblent propices aux applications herbicides, en situations ressuyées. Au préalable, il convient de visiter ses parcelles afin d’évaluer la situation.
De l’Île-de-France à l’Auvergne, en passant par le Centre-Val de Loire, l’automne 2023 a été très pluvieux et plus chaud que la moyenne des quinze dernières années. Les chantiers de semis ont été fortement perturbés sur la majorité des secteurs à partir de la seconde décade d’octobre, impactant fortement les stratégies de désherbage prévues. Les situations rencontrées sur nos territoires sont variées.
Les solutions herbicides disponibles
Les herbicides dits « de sortie d’hiver »
Habituellement, à cette date, les solutions les plus souvent évoquées sont les solutions herbicides dites « de sortie d’hiver ».
Si les solutions herbicides ciblant les dicotylédones en sortie d’hiver sont assez nombreuses, celles contrôlant les graminées sont réduites. En effet, ces dernières reposent sur seulement deux modes d’action (groupes HRAC 1 et 2) très concernés par des phénomènes de résistance dans nos régions.
Tableau 1 : Les solutions antigraminées de sortie d’hiver disponibles sur blé tendre
Les herbicides racinaires encore utilisables
La tardivité de certains semis rend réglementairement et techniquement possible l’application d’herbicides racinaires. L’évolution réglementaire du catalogue des usages parue en août 2023 offre de nouvelles solutions. En effet, cette réglementation liée à l’usage des produits phytosanitaires considère désormais comme céréales d’hiver celles étant semées avant le 1er février. Ainsi, les céréales semées au cours de janvier peuvent accéder aux solutions herbicides habituellement conseillées à l’automne (dans le respect des stades et périodes autorisées…).
Dans tous les cas, un tour de plaine s’impose
Pour prendre les bonnes décisions, il est important de connaître l’état de la parcelle, le stade de la culture, le nombre d’adventices présentes aujourd’hui (+potentiel de levées + état de la résistance) et leurs stades.
La reconnaissance des jeunes adventices n’est pas toujours aisée. N’hésitez pas à :
- vous référer au site www.infloweb.fr
- à visionner la vidéo du comité désherbage Centre – Île de France Comment bien identifier les graminées aux champs.
Des applications sur smartphone existent également.
Pour les parcelles semées précocement (fin septembre – début octobre)
Les faux-semis, quand ils ont été réalisés, ont été globalement peu efficaces en lien avec les conditions très sèches de septembre. Les semis se sont faits dans le sec. Les herbicides réalisés en prélevée et postlevée ont cependant eu des efficacités bonnes dès lors que l’arrivée des pluies s’est faite rapidement après les semis.
Mais malheureusement, ces interventions sont encore insuffisantes en situations à fortes pressions !
Quelles stratégies de désherbage possibles ?
- Pour les parcelles ou zones très infestées aujourd’hui et en situation de résistance aux produits de sortie d’hiver (groupes 1 et 2) :
- Un conseil radical ! Détruire la culture et resemer une culture adaptée (avec des solutions antigraminées encore efficaces dans la culture choisie) OU valoriser la culture en immature.
- Revoir la stratégie globale du système
- Pour les parcelles avec quelques vulpins ou ray-grass développés mais sensibles : intervenir en sortie hiver précoce pour gérer les relevées et avant les premiers apports d’azote.
Pour les parcelles semées courant octobre – mi-novembre
Les levées d’adventices ont été nombreuses avant les implantations, sans forcément de faux-semis. Selon les types de sol, les cumuls de pluies et leurs régularités, il a été globalement difficile de positionner les herbicides. En cas de réalisation, leur efficacité a été plutôt bonne. Des problèmes de sélectivité ont été rencontrées en cas de fortes pluies après les interventions amplifiant les situations déjà pénalisées par l’hydromorphie.
Cet automne, en lien avec les pluies régulières, il n’y a eu aucun créneau pour du désherbage mécanique.
Quelles stratégies de désherbage possibles ?
- Pour les parcelles à forte pression graminées et présence avérée de résistance : arrêter les frais ! Il faudra revoir la stratégie globale du système.
- Pour les parcelles infestées (en l’absence de résistances avérées) : intervenir précocement dès que les conditions seront réunies avec un produit de sortie d’hiver.
Pour les parcelles semées fin novembre – décembre
Qu’attendre de l’effet décalage de semis cette année ? Le principal intérêt est d’éviter les plages préférentielles de levée des adventices à germination automnale. Les labours souvent nécessaires aux semis ont remonté potentiellement du stock grainier en surface. Il faudra rester vigilant avec les parcelles ayant une forte problématique ray-grass, voire vulpin.
De plus jusqu’à présent, les créneaux pour positionner des herbicides ont été très limités.
Quelles stratégies de désherbage possibles non désherbées en fonction des stades de la culture ?
- Si le blé n’a pas atteint 3 feuilles : possibilité de faire encore des produits « racinaires » : prosulfocarbe, chlortoluron (CTU), flufénacet, DFF, …
- Si le stade 3 feuilles est dépassé : arrêt en grande majorité des produits racinaires. Basculer sur les produits foliaires de sortie d’hiver : base sulfonylurée (+ DFF). Attention aux résistances.
Pour les parcelles semées en janvier
Quelles stratégies de désherbage possibles ?
- Intervenir en prélevée en situations connues difficiles, si les conditions climatiques le permettent : sols portants, absence de gel prononcé, bannir les associations de plusieurs spécialités à fort grammage. On peut ainsi préconiser CTU 2.5 + Compil 0.15, Défi 2.5 + Compil 0.15, ou encore Battle Delta 0.4.
- Si la prélevée n’est pas réalisable, attendre pour intervenir avec des produits foliaires de sortie d’hiver : base sulfonylurée + DFF. Attention aux résistances !
Toutes les informations sont disponibles dans le tableau 2.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.