Estimation - Blé tendre : des rendements 2022 en légère baisse, marqués par une hétérogénéité inédite
ARVALIS et l’interprofession céréalière Intercéréales publient une estimation avant récolte du rendement de blé tendre en France.
Il atteindrait 69,5 q/ha en 2022, en baisse de 2 % par rapport à 2021 et de 3 % par rapport à la moyenne des 10 dernières années. Quant à la teneur moyenne en protéines, elle est estimée à 11,6 %, une valeur correspondant à la moyenne décennale.
Ces moyennes nationales masquent néanmoins des hétérogénéités importantes dans les territoires en raison principalement des stress hydrique et thermique, et plus ponctuellement des épisodes de gel et de grêle, rencontrés au cours de la campagne. Les céréales cultivées sur des sols peu profonds ont particulièrement souffert du manque de précipitations.
Pour Jean-François Loiseau, président d’Intercéréales, la campagne 2021/2022 a été difficile pour les producteurs français, avec des aléas climatiques exceptionnels et une récolte qui s'annonce d'une hétérogénéité inédite.
François Laurent, directeur R&D d’ARVALIS, précise que « les blés se sont bien implantés et bien développés à la faveur d’un automne et d’un hiver doux. Mais la sécheresse, qui s’est étendue du printemps jusqu’à la fin de cycle, a fortement impacté les densités d’épis, notamment en sols superficiels. L’effet bénéfique du rayonnement sur la fertilité des épis a permis une compensation notable des conditions pénalisantes de la montaison, en particulier dans les sols profonds. Le retour des pluies de début juin a permis de retrouver, sur les zones les plus tardives, des conditions plus favorables au remplissage des grains ».
Dans un contexte géopolitique particulièrement tendu, marqué par la guerre en Ukraine et des sécheresses dans plusieurs zones du monde, Jean-François Loiseau estime que, malgré une production prévue en légère baisse, « le blé français sera au rendez-vous pour répondre à tous les besoins de notre marché intérieur et assurera son rôle à l’international ».
Figure 1 : Évolution du rendement du blé tendre en France
La méthodologie de prévision utilisée par ARVALIS repose sur trois approches complémentaires :
- les résultats issus de modèles agro-climatiques mis au point par l’institut ;
- les mesures et observations au champ sur des parcelles de blé tendre dans les principales régions de production : comptages d’épis, de grains, de leur poids et de leur teneur en protéines (plus de 150 mesures à l’échelle du pays) ;
- l’expertise du réseau des ingénieurs régionaux de l’institut.
Ces résultats sont ensuite combinés et agrégés pour aboutir à l’estimation du rendement moyen national et à la teneur moyenne en protéines.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.