Articles et actus techniques
Bretagne

Azote sur céréales : attendre le stade dernière feuille pour le dernier apport

Cette campagne est marquée par des conditions douces et humides, impactant le développement végétatif des céréales. Les situations en céréales sont aujourd’hui très diverses dans la plaine, en raison des dates de semis étalées et de la présence ou non d’hydromorphie. Pour les parcelles les plus précoces, le stade dernière feuille est déjà là. Ce sera dans les prochains jours, et même, prochaines semaines, pour les autres. Dans ce contexte hétérogène, le pilotage du dernier apport d’azote est incontournable pour l’ajuster au mieux aux besoins exacts des plantes.

Apport d’azote à DFE sur blé en 2024 en Bretagne

La campagne 2024 est marquée par plusieurs évènements depuis les semis :

  • Des dates de semis entre octobre 2023 et janvier 2024, du fait des conditions humides → des stades très étalés aujourd’hui dans les parcelles : entre épi 1 cm et dernière feuille étalée.
  • Un automne et un hiver très doux → la somme des températures depuis le 25 octobre 2023 est supérieure de +10 à +20 % sur l’ensemble de la région par rapport à une année normale (carte 1).

Carte 1 : Somme de pluie du 1er janvier au 31 mars 2024 en % de la médiane 2000-2022
Somme de pluie du 1er janvier au 31 mars 2024 en % de la médiane 2000-2022. Source : Météo France – Arvalis.

Source : Météo France – ARVALIS

  • Des cumuls de pluie importants depuis les semis : en moyenne, on enregistre sur l’ensemble de la région des cumuls excédentaires de +20 à +50 % par rapport à la médiane pluriannuelle (Carte 2).

Carte 2 : Somme de pluie du 25 octobre 2023 au 31 mars 2024 en % de la médiane 2000-2022
Carte 2 : Somme de pluie du 25 octobre 2023 au 31 mars 2024 en % de la mediane 2000-2022.

Source : Météo France – ARVALIS

Ces pluies ont été particulièrement présentes ces deux derniers mois, puisque les cumuls sont en moyenne 60 % plus importants par rapport à la médiane. Le Finistère est le département le plus arrosé, avec deux fois plus de pluie sur ces deux derniers mois par rapport à une année normale. Le nombre de jours de pluie est également très important : en février et mars, on comptabilise 1 jour sur 2 avec des pluies, ce qui fait partie des années les plus humides (tableau 1 et 2).

Tableau 1 : Nombre de jours avec des pluies > à 1 mm entre 1er novembre 2023 et le 31 mars 2024

Tableau 1 : Nombre de jours avec des pluies > à 1 mm entre 1er novembre 2023 et le 31 mars 2024

Source : Météo France – ARVALIS

Tableau 2 : Nombre de jours avec des pluies > à 1 mm entre 1er février et le 31 mars 2024

Tableau 2 : Nombre de jours avec des pluies > à 1 mm entre 1er février et le 31 mars 2024

Source : Météo France – ARVALIS

Quels sont les impacts du climat sur le développement physiologique des céréales ?

A ce jour, les conséquences sur le développement végétatif sont multiples :

  • On observe un développement végétatif important avec parfois de la verse précoce (notamment en orge en conditions à risque). Les biomasses mesurées sur le terrain sont en moyenne supérieures de 0,5 tonne (t) sur les orges à dernière feuille, avec des parcelles qui atteignent les 6 t, contre 4 t en année normale.
  • Le fonctionnement des racines est moins efficient, à cause du manque d’oxygène par l’excès de pluies (en particulier dans les parcelles hydromorphes), et, concomitant ou pas, à un plus faible volume d’exploration racinaire.
  • Les excès de pluies ont généré une fuite d’azote par lixiviation.

Les conséquences en termes d’alimentation azotée des plantes :

  • Des forts besoins d’absorption d’azote, concomitant avec des biomasses plus importantes qui diluent l'azote absorbé par la plante.
  • Des pertes d’azote du sol à travers la lixiviation 
  • En revanche, une bonne minéralisation de l’azote dans le sol par les températures douces.
Ainsi, entre des forts développements végétatifs, des besoins d’absorption d’azote par les plantes plus importants que la normale, et une absorption racinaire potentiellement moins efficiente en raison d’excès d’eau persistant depuis novembre, on s’attend à avoir des CAU (Coefficient Apparent d’Utilisation) faibles et des INN (Indices de Nutrition Azotée) à la peine cette année. Il est primordial de piloter son dernier apport d’azote pour estimer au mieux les besoins.

Quels avantages à attendre le stade dernière feuille pointante pour ajuster et solder l’azote ?

La période de sortie de la dernière feuille est particulièrement pertinente pour piloter la fertilisation azotée. En effet, le pilotage au travers de différents outils (pince N-Tester, Farmstar, MesSatimages …) permet d’ajuster la dose moyenne d’azote du dernier apport à la hausse ou à la baisse par rapport à la mise en réserve prévisionnelle selon le besoin de la plante pour cette campagne.

Autrement dit, vouloir solder tout son azote à 2 nœuds sans avoir diagnostiquer le besoin de la plante avec des outils de pilotage peut être préjudiciable cette année en rendement et protéines (risque de sous-fertilisation sur les parcelles à potentiel et d’excès d’azote pour celles impactées par l’hydromorphie à plus faible potentiel). D’autant plus que la météo n’est pas favorable à la valorisation de l’azote dans les prochains jours.

Le pilotage du dernier apport est en effet primordial pour atteindre le potentiel de rendement et optimiser la teneur en protéines, en fonction de l’état de croissance et de nutrition azotée au stade fin montaison.

La bonne option cette année : prendre le temps de diagnostiquer le besoin de la parcelle entre 2 nœuds et dernière feuille pointante pour ajuster la dose et attendre dernière feuille pointante-étalée pour solder l’azote.

Pour rappel, à dose totale équivalente, le fractionnement en trois apports par rapport à deux apporte simultanément en moyenne + 1 q/ha et + 0,3 % de protéines (plus de 200 essais ARVALIS et partenaires), sans prendre en compte les effets complémentaires du pilotage.

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.