Automne pluvieux : ne pas faire l’impasse sur la mesure des reliquats azotés sortie hiver
Donner une estimation des reliquats azotés sortie d’hiver (RSH) est encore précoce, mais il se pourrait que les niveaux soient faibles pour cette campagne 2023/2024, en raison de l’automne pluvieux. Il est donc plus qu’indispensable de réaliser les mesures adéquates dans les parcelles de céréales, afin de calculer la bonne dose totale d’azote et piloter la fertilisation à l’optimum.
De l’Île-de-France à l’Auvergne, en passant par le Centre-Val de Loire, l’automne 2023 a été plus pluvieux et plus chaud que la moyenne des quinze dernières années. Les chantiers de semis ont été fortement perturbés sur la majorité des secteurs, retardés pour la plupart, et ont pu avoir lieu dans de mauvaises conditions.
Qu’est-ce que le RSH ?
Le reliquat d’azote minéral en sortie d’hiver est le résultat de différents processus dans le sol. Il dépend de la quantité d’azote minéral laissée par la culture précédente, de la production par minéralisation dans le sol et de la consommation d’azote par les couverts pendant l’automne et du drainage hivernal.
Le RSH est un poste du bilan prévisionnel d’azote. Connaître le RSH permet d’ajuster au plus juste la dose totale d’azote à apporter. Si sa valeur est faible, c’est-à-dire moins de 60 kg N/ha dans les 60 premiers centimètres de sol, l’apport à tallage sera justifié (de 40 à 50 kg N/ha). Dans le cas contraire, une impasse est possible. Cette donnée est d’autant plus précieuse dans un contexte où les engrais azotés restent encore à des tarifs relativement élevés.
Forte lixiviation
Cet automne et ce début d’hiver se caractérisent pour l’ensemble de nos régions par des cumuls de pluies importants (carte 1) et des températures plutôt douces (carte 2). La pluviométrie de ces derniers mois est supérieure à la médiane des quinze dernières années d’une dizaine à plus de 150 mm selon les secteurs (carte 1). Ce fort cumul de pluies principalement sur octobre et novembre a engendré un drainage automnal (puis hivernal) élevé, et donc une lixiviation possiblement élevée des nitrates. Cette année plus encore que les campagnes précédentes, évaluer l’azote présent dans les horizons exploitables par les racines sera un précieux atout pour piloter les premiers apports.
Carte 1 : Ecart de précipitations (en mm) à la médiane 15 ans (2008-2022) sur la période du 1er octobre 2023 au 31 décembre 2023
Carte 2 : Ecart de températures (en base 0) à la médiane 15 ans (2008-2022) sur la période du 1er octobre 2023 au 31 décembre 2023
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.