Sensibilisation au diagnostic d’exploitation et aux grandes voies d'adaptation

Le contexte général agricole implique de développer une vision plus globale du fonctionnement de l’exploitation pour accompagner l’agriculteur dans ses orientations stratégiques. Le métier de conseiller en grandes cultures évolue pour répondre à ces nouveaux besoins. La loi Egalim participe à cette évolution, Si le conseiller est régulièrement au contact des agriculteurs au cours de la campagne, le diagnostic stratégique apporte une base pour une réflexion pluriannuelle sur l’exploitation et ses voies d’adaptation possibles (évolution des pratiques, des productions, valorisation des productions par des démarches qualité, matériel et organisation du travail, outils de gestion des risques économiques et financiers…). Cette formation d’une journée apporte le B-A-BA du diagnostic d’exploitation. Une initiation conceptuelle indispensable pour ceux qui sont des interlocuteurs réguliers des agriculteurs.

Pour cette formation :
Sur mesure
Consulter

Objectifs

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

- expliquer la stratégie de l'exploitant

- citer les indicateurs multicritères de mesure de la performance de l'exploitation

- identifier les types de risques auxquels l'exploitation est confrontée

- citer les enjeux des principales marges de manoeuvre au champ

- citer les enjeux des principales marges de manoeuvre au bureau

Contenu

Le déroulement d’une démarche de diagnostic stratégique de l’exploitation (matinée)

  • Contenu d’un diagnostic stratégique
  • Objectifs de l’exploitant
  • Evaluation multicritères des performances de l’exploitation (indicateurs économiques, environnementaux, sociaux et sociétaux)

Leviers à enjeux au champ et au bureau (après-midi)

  • Système de culture / système de production
  • Mécanisation et main d’œuvre
  • Gestion des risques

Moyens et méthodes pédagogiques

Le formateur assure une alternance entre l'acquisition des connaissances théoriques avec des exposés et leur application pratique à travers des exercices et des quiz interactifs. Un livret de formation est remis au participant.

 

Moyens d’évaluation

Le formateur réalise un tour de table en début de formation. Il contrôle les acquis de nouvelles connaissances des participants tout au long de la formation. Pour cela, il pourra notamment mettre en œuvre des jeux de questions/réponses ou des exercices d'application. Une évaluation individuelle des acquis et de la satisfaction est réalisée en fin de formation. L'appréciation du formateur est également recueillie après la formation. 

Public

Techniciens et conseillers du développement, des organismes économiques et de l'agrofourniture dans le domaine des grandes cultures et des fourrages.

Pré-requis

Aucun

Sur mesure

Cette formation peut être réalisée en intra-entreprise, avec adaptation du contenu aux besoins spécifiques de votre organisme, pour un groupe de salariés, de clients ou d'agriculteurs.

Catalogue des formations

Retrouvez toutes les formations proposées par ARVALIS et Terres Inovia
Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.