Récolte et conservation des fourrages : savoir l'essentiel
Cette formation permet d’approfondir ses connaissances sur les techniques de récolte et leurs influences sur la qualité et la conservation des fourrages, afin de les traduire en conseils pour le choix des techniques, la conduite du séchage au sol et le stockage. Les éventuels problèmes, leurs causes et les mesures à prendre sont également abordés.
Objectifs
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- décrire l'influence des techniques de récolte sur les pertes, la conservation et la valeur des fourrages,
- traduire ces connaissances en conseils pour le choix des techniques, la conduite du séchage au sol et le stockage,
- en cas de problème, identifier les causes et les mesures à prendre (confirmation et/ou correction).
Contenu
- Conduite des chantiers de récolte, de la fauche à la récolte en ensilage, enrubannage et foin
- Mécanismes de séchage au champ et conséquences pour l’itinéraire de récolte. Evolution du fourrage au champ. Impacts des chaînes de récolte (choix des matériels, réglages, moment d’intervention, conditions météos) sur les pertes quantitatives et qualitatives de fourrages.
- Description de l’impact des modes de récolte sur la qualité nutritive et la qualité sanitaire du fourrage (ensilage, enrubannage et foin) : longueur de coupe, shredlage, éclatement du grain pour le maïs fourrage, rotocut pour l’enrubannage…
- Bonnes pratiques de récolte (tassement, couverture des silos, confection et filmage des balles…)
- Focus sur les principaux problèmes de conservation et moyens d’y remédier (échauffement des foins, de l’ensilage au front d’attaque, moisissures sur les balles enrubannées…)
- Modes d’action et emploi des conservateurs de fourrages
- Approches économiques des chaînes de récolte
Moyens et méthodes pédagogiques
Le formateur assure une alternance entre l'acquisition des connaissances théoriques avec des exposés et leur application pratique à travers des exercices et des quiz interactifs. Un livret de formation est remis au participant.
Moyens d’évaluation
Le formateur réalise un tour de table en début de formation. Il contrôle les acquis de nouvelles connaissances des participants tout au long de la formation. Pour cela, il pourra notamment mettre en œuvre des jeux de questions/réponses ou des exercices d'application. Une évaluation individuelle des acquis et de la satisfaction est réalisée en fin de formation. L'appréciation du formateur est également recueillie après la formation.Public
Techniciens et conseillers du développement, des organismes économiques et de l'agrofourniture dans le domaine des grandes cultures et des fourrages.Pré-requis
Aucun