Les bases techniques et agronomiques pour réussir les grandes cultures en agriculture biologique

L’agriculture biologique nécessite d’avoir une approche globale des systèmes de culture. En grandes cultures, les choix techniques à l'échelle du système de culture et de l'itinéraire cultural ont un impact fort sur la production (productivité et qualité), la gestion durable des adventices et de la fertilité des sols. Cette formation a pour objectif d'accompagner les techniciens novices en AB. Les enjeux technico-économiques et les bases de la production en AB seront partagés tout au long des sessions. (ARVALIS - Institut du végétal, Terres Inovia, ITB)

Pour cette formation :
1 session(s) à venir
Consulter
Sur mesure
Consulter

Objectifs

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

- analyser le marché des grandes cultures céréalières et oléo-protéagineuses

- identifier les leviers à mettre en place pour faire face aux enjeux techniques des grandes cultures bio

- construire des systèmes bio avec des itinéraires techniques adaptés

Contenu

1. Réglementation, marché et perspectives d’évolution (2 heures)

Définition de l’AB et des règlementations qui l’encadrent. Présentation du marché bio français et international, et plus particulièrement des céréales et des oléo-protéagineux : surfaces, volumes, évolution, perspectives.

2. Gestion des adventices dans les systèmes Grandes Cultures bio (2 heures)

Présentation des adventices rencontrées dans les systèmes bio : annuelles et vivaces. Gestion des adventices : Approche préventive (effet du système et autres leviers agronomiques) et curative (outils et techniques de désherbage mécanique).

3. Gestion de la fertilité des sols dans les systèmes Grandes Cultures bio (2 heures)

Définition de la fertilité des sols et de ses trois composantes : chimique, physique et biologique. Nutrition des plantes en AB : de la fourniture du sol aux apports organiques.

4. Céréales à paille- maïs (2 heures)

Positionnement dans les systèmes bio, choix variétal, autres points clés de l’itinéraire technique en valorisant les précédentes séquences.

5. Oléo-protéagineux et associations avec des légumineuses (2 heures)

Positionnement dans les systèmes bio, choix variétal, associations d’espèces, autres points clés de l’itinéraire technique en valorisant les précédentes séquences.

6. Pomme de terre et Betterave (2 heures)

Positionnement dans les systèmes bio, choix variétal, autres points clés de l’itinéraire technique en valorisant les précédentes séquences.

7. Construire un système de cultures en AB (2 heures)

Construire une rotation combinant performances agronomiques, économiques et environnementales. Présentation de résultats de dispositifs longue durée bio.

8. Mise en situation sur le terrain optionnelle (demi-journée)

Démonstrations et échanges autour des dispositifs bio Boigneville (91) ou d’autres plateformes bio ARVALIS (selon la localisation géographiques des stagiaires).

Moyens et méthodes pédagogiques

Formation à distance en 7 séquences (durée de chaque séquence : 2 heures) avec une visite optionnelle le 22/05/2025 (coût supplémentaire de 288 € HT).

Le formateur assure une alternance entre l'acquisition des connaissances théoriques avec des exposés et leur application pratique à travers des exercices et des quiz interactifs. Un livret de formation est remis au participant.

Formation à distance avec la présence du formateur en simultané, grâce à la plateforme interactive de visioconférence Teams. Le participant devra se munir d'un ordinateur connecté à Internet.

 

Moyens d’évaluation

Le formateur réalise un tour de table en début de formation. Il contrôle les acquis de nouvelles connaissances des participants tout au long de la formation. Pour cela, il pourra notamment mettre en œuvre des jeux de questions/réponses ou des exercices d'application. Une évaluation individuelle des acquis et de la satisfaction est réalisée en fin de formation. L'appréciation du formateur est également recueillie après la formation. 

Public

Techniciens et conseillers du développement, des organismes économiques et de l'agrofourniture dans le domaine des grandes cultures et des fourrages.

Pré-requis

Aucun

1 session(s) à venir

  • 6 décembre 2024 7 et 29 janvier, 13 et 18 mars, 1 avril, 15 mai 2025
    14h
    Session garantie ?
    À distance
    1115 € HT
    Horaire(s) :
    • 06/12/2024 (08:30 - 10:30)
    • 07/01/2025 (08:30 - 10:30)
    • 29/01/2025 (08:30 - 10:30)
    • 13/03/2025 (08:30 - 10:30)
    • 18/03/2025 (08:30 - 10:30)
    • 01/04/2025 (08:30 - 10:30)
    • 15/05/2025 (08:30 - 10:30)
    Formateur(s) :
    Clémence ALIAGA, Delphine BOUTTET, Yannick CAREL, Amélie CARRIERE, François GHIGONIS, Régis HELIAS, Mathieu MARGUERIE, Loïc VIGUIER (ARVALIS), Cécile LE GALL (TERRES INOVIA), Thomas LEBORGNE (ITB - Institut technique de la betterave)
    Renseignements :
    Catherine DAMAS - 02 54 82 35 86

Sur mesure

Cette formation peut être réalisée en intra-entreprise, avec adaptation du contenu aux besoins spécifiques de votre organisme, pour un groupe de salariés, de clients ou d'agriculteurs.

Déposez votre candidature spontanée directement sur le site web d’ARVALIS

Catalogue des formations

Retrouvez toutes les formations proposées par ARVALIS et Terres Inovia
Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.