Expérimentations « système de culture » : choisir le support adapté et identifier les enjeux agricoles à cibler
Répondre aux enjeux agricoles actuels nécessite la combinaison de techniques particulières, en raisonnant à l’échelle système. Le choix du support d’acquisition de références le plus adapté pour étudier, mettre au point et/ou évaluer ces systèmes est capital. Il en est de même de l’identification des enjeux prioritaires à cibler. Faut-il mettre en place une expérimentation système ? un observatoire ? des expérimentations factorielles ? … Comment s’y prendre pour identifier les enjeux prioritaires à cibler ? Un focus sur l’expérimentation « système de culture », qui s’appréhende différemment des essais analytiques, sera réalisé : quelle est la démarche d’une expérimentation système ? sur quel pas de temps ? quels acteurs impliquer ?
Objectifs
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- définir ce qui caractérise un système de culture.
- différencier les problématiques qui nécessitent la mise en place d'une expérimentation système, de celles qui nécessitent la mise en place d'une expérimentation factorielle.
- citer les étapes d'une démarche d'expérimentation système de culture.
Contenu
Expérimentations « système de culture » : choisir le support adapté et identifier les enjeux agricoles à cibler
Comprendre ce qu’il est possible d’étudier avec des expérimentations de type « système de culture » et d’identifier l’intérêt de mettre en œuvre d’autres supports d’acquisition de références selon la problématique à étudier. Il propose une démarche pour l’identification des enjeux prioritaires à cibler. Il sensibilise enfin à la démarche de ces expérimentations « systèmes de culture » : étapes, acteurs, calendrier.
- L’approche système, l’expérimentation système : définitions
- Choix du support d’acquisition de références adapté
- Identifier les enjeux prioritaires à cibler sur un territoire
- Intérêts et spécificités de l’expérimentation « système de culture »
- Les étapes de l’expérimentation système et acteurs impliqués
Le parcours de formation "Expérimentations « système de culture » comporte 3 journées de formation qui peuvent être suivies de manière isolée :
- Choisir le support adapté et identifier les enjeux agricoles à cibler
- De la conception à la mise en place et au suivi
- Analyser les résultats et faire connaître les informations acquises
Moyens et méthodes pédagogiques
Le formateur assure une alternance entre l'acquisition des connaissances théoriques avec des exposés et leur application pratique à travers des exercices et des quiz interactifs. Un livret de formation est remis au participant contenant : un guide de l’expérimentation « système de culture », un exemples de valorisations diversifiés et utiles à différentes activités de conseil et formation.