Gestion de la fertilité des systèmes grandes cultures en agriculture biologique

Améliorer la fertilité des sols ou à défaut la maintenir est une des clés de réussite des systèmes en grandes cultures biologiques à court et plus long terme. En agriculture biologique, où le recours aux intrants est limité, le sol joue des rôles fondamentaux : accès à des éléments nutritifs et à l’eau. Des cultures bien implantées seront plus à même de supporter des stress biotiques et abiotiques. La connaissance du fonctionnement du sol et des leviers permettant de maintenir ses fonctionnalités et ses stocks en éléments nutritifs est indispensable pour conduire ou accompagner des exploitations de grandes cultures biologiques.

Pour cette formation :
1 session(s) à venir
Consulter
Sur mesure
Consulter

Objectifs

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

- nommer les principaux facteurs de fertilité d'un sol

- identifier les leviers dans l'itinéraire technique permettant de répondre aux besoins des grandes cultures en agriculture biologique

- construire une stratégie globale de la fertilisation dans le contexte de grandes cultures conduites en AB

 

 

Contenu

La formation abordera les trois volets de la fertilité des sols chimique, physique et biologique avec une mise en exergue du rôle fondamental de la matière organique.

Pour chaque fertilité, un état des connaissances actuel et de ses enjeux pour les grandes cultures biologiques sera réalisé.

Ces connaissances permettront de comprendre les diagnostics et les leviers proposés.

Nos propos seront illustrés par les résultats d’expérimentations majoritairement en agriculture biologique à l’échelle des cultures et des systèmes.

 

 

Moyens et méthodes pédagogiques

Le formateur assure une alternance entre l'acquisition des connaissances théoriques avec des exposés et leur application pratique à travers des exercices et des quiz interactifs. Un livret de formation est remis au participant.

Une visite terrain sera réalisée si les conditions climatiques le permettent. Chaque participant devra s'assurer d'être correctement équipé en fonction des conditions météorologiques.

Présentation d’échantillons d’engrais organique, jeux et visite d’essais.

 

Moyens d’évaluation

Le formateur réalise un tour de table en début de formation. Il contrôle les acquis de nouvelles connaissances des participants tout au long de la formation. Pour cela, il pourra notamment mettre en œuvre des jeux de questions/réponses ou des exercices d'application. Une évaluation individuelle des acquis et de la satisfaction est réalisée en fin de formation. L'appréciation du formateur est également recueillie après la formation. 

Public

Techniciens et conseillers du développement, des organismes économiques et de l'agrofourniture dans le domaine des grandes cultures et des fourrages et possédant a minima quelques notions sur les grandes cultures biologiques.

Pré-requis

Aucun

1 session(s) à venir

Sur mesure

Cette formation peut être réalisée en intra-entreprise, avec adaptation du contenu aux besoins spécifiques de votre organisme, pour un groupe de salariés, de clients ou d'agriculteurs.

Catalogue des formations

Retrouvez toutes les formations proposées par ARVALIS et Terres Inovia
Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.