Nouveau

Comment engraisser ses femelles allaitantes à partir d’itinéraires techniques performants ?

L’activité d’engraissement des femelles allaitantes (vaches de réforme et génisses) est un enjeu fort pour les élevages allaitants. Pour assurer la rentabilité des élevages, les choix techniques et économiques sont déterminants. En effet, les éleveurs doivent régulièrement adapter leurs pratiques en fonction du contexte économique, climatique…en s’appuyant sur de nouveaux repères techniques pour conduire au mieux leurs animaux. Cette formation bénéficie de l’expertise conjointe de deux instituts techniques. (ARVALIS - Institut du végétal / IDELE)

Pour cette formation :
1 session(s) à venir
Consulter
Sur mesure
Consulter

Objectifs

A l'issue de la formation les stagiaires seront capables de :

- distinguer les évolutions de la filière et les principaux débouchés des femelles finies

- identifier les principaux enjeux de la finition : ressources fourragères, autonomie alimentaire et protéique, types de produits et débouchés

- identifier les clés de réussite et les précautions d’emploi des différents régimes avec un zoom plus précis sur les itinéraires à base d’herbe pour des rations autonomes et économes

- évaluer le niveau de performances accessibles par des femelles finies selon la nature du régime d’engraissement

- montrer les conduites de finition de femelles allaitantes les mieux adaptées aux exploitations agricoles (ressources alimentaires disponibles) et aux types de produits recherchés

- transférer les itinéraires techniques proposés dans les systèmes d’exploitation

 

Contenu

Les deux jours de formation seront rythmés par des apports théoriques en salle et des mises en situation et exercices pratiques.

- Rappels sur la production de femelles finies en France et ses principaux débouchés (équilibre offre/demande, types de carcasses recherchés…) (Idele),

- Les grands principes de l’alimentation : principe général de l’alimentation des ruminants, savoir équilibrer une ration, interpréter d’une analyse de fourrages (Idele/Arvalis),

- Le point sur l’utilisation de régimes à base d’herbe pâturée et conservée : grands principes de la gestion du pâturage, pilotage des récoltes d’herbe de qualité, influence du type de régime sur les performances animales et sur les qualités de carcasses et des viandes (Idele/Arvalis)

- La conduite en pratique : logement, sanitaire, alimentation (transition, distribution de la ration) (Idele)

- Le pilotage de la phase de finition : suivi des performances (poids estimatifs et cinétique d’état d’engraissement), décision d’abattage (Idele)

- Cas pratiques : Comment intégrer ces régimes performants dans les systèmes d’exploitation ? ( besoins alimentaires nécessaires, incidences économique et leviers techniques à mobiliser) (Idele/Arvalis)

- Présentation des travaux en cours de la ferme expérimentale (Idele/Arvalis)

Moyens et méthodes pédagogiques

Le formateur assure une alternance entre l'acquisition des connaissances théoriques avec des exposés et leur application pratique à travers des exercices et des quiz interactifs. Un livret de formation est remis au participant.

Une visite terrain sera réalisée si les conditions climatiques le permettent. Chaque participant devra s'assurer d'être correctement équipé en fonction des conditions météorologiques.

Exercices : bâtir une ration avec un rationneur, interpréter une analyse de fourrages.

Exercices pratiques : mesure note d’état corporel, observation de bouses, comportement des animaux à l’engraissement, mise en situation à partir de problématiques rencontrées en fermes.

Visite de la ferme expérimentale et des travaux en cours.

Moyens d’évaluation

Le formateur réalise un tour de table en début de formation. Il contrôle les acquis de nouvelles connaissances des participants tout au long de la formation. Pour cela, il pourra notamment mettre en œuvre des jeux de questions/réponses ou des exercices d'application. Une évaluation individuelle des acquis et de la satisfaction est réalisée en fin de formation. L'appréciation du formateur est également recueillie après la formation. 

Public

Techniciens, conseillers d’élevage.

Pré-requis

Formation conçue pour des débutants sur la thématique

1 session(s) à venir

  • 4 et 5 février 2025
    14h (2 * 7h)
    1100 € HT, déjeuner compris
    Formateur(s) :
    Antoine BUTEAU (ARVALIS), Jérémy DOUHAY (INSTITUT DE L'ELEVAGE (IDELE))
    Renseignements :
    Catherine DAMAS - 02 54 82 35 86

Sur mesure

Cette formation peut être réalisée en intra-entreprise, avec adaptation du contenu aux besoins spécifiques de votre organisme, pour un groupe de salariés, de clients ou d'agriculteurs.

Catalogue des formations

Retrouvez toutes les formations proposées par ARVALIS et Terres Inovia
Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.