Engraissement des jeunes bovins : des régimes techniquement et économiquement performants

L'activité d'engraissement de jeunes bovins est le principal débouché pour les veaux mâles de races à viande. Pour assurer la rentabilité des élevages, les choix techniques et économiques sont déterminants. Les éleveurs doivent ainsi régulièrement adapter leurs pratiques en fonction du contexte et nécessitent pour cela de nouveaux repères sur les conduites alimentaires et d’élevage de leurs animaux. (ARVALIS - Institut du végétal / IDELE)

Pour cette formation :
1 session(s) à venir
Consulter
Sur mesure
Consulter

Objectifs

A l’issue de la formation, les participants seront capables de : 

- expliquer les évolutions de la filière jeunes bovins

- identifier les principaux facteurs de variations de la marge brute par jeunes bovins produit

- conseiller les éleveurs sur les conditions et les précautions d'emploi des différents régimes alimentaires

- situer le niveau des performances accessibles  par des jeunes bovins de race à viande selon la nature du régime alimentaire

 

 

Contenu

  • La production de jeunes bovins en France et ses débouchés.
  • Produire ou acheter un bon broutard.
  • Conduite en pratique : bâtiment, sanitaire, alimentation, finition des animaux, décision d’abattage.
  • Les grands principes de l’alimentation des ruminants, les bases de la digestion et l’interprétation d’une analyse de fourrage.
  • Le point sur l'utilisation des régimes à base d'herbe, de maïs ensilage, de sorgho ensilage, de céréales et de coproduits : synthèse des résultats d'essais.
  • Influence de la concentration énergétique du régime alimentaire sur les performances animales, interaction avec le poids d'abattage.
  • Incidence économique des différents régimes d'engraissement.
  • Présentation des travaux en cours de la ferme expérimentale.

Moyens et méthodes pédagogiques

Le formateur assure une alternance entre l'acquisition des connaissances théoriques avec des exposés et leur application pratique à travers des exercices et des quiz interactifs. Un livret de formation est remis au participant.

Une visite terrain sera réalisée si les conditions climatiques le permettent. Chaque participant devra s'assurer d'être correctement équipé en fonction des conditions météorologiques.

Visite de l'atelier d'engraissement de la station.

Exercices : valeurs alimentaires des aliments à placer sur un graphique, bâtir une ration avec un rationneur. JB-Box® : saisie de rations + observation des résultats techniques et économiques.

 

Moyens d’évaluation

Le formateur réalise un tour de table en début de formation. Il contrôle les acquis de nouvelles connaissances des participants tout au long de la formation. Pour cela, il pourra notamment mettre en œuvre des jeux de questions/réponses ou des exercices d'application. Une évaluation individuelle des acquis et de la satisfaction est réalisée en fin de formation. L'appréciation du formateur est également recueillie après la formation. 

Public

Techniciens de groupements de producteurs. Conseillers de développement. Eleveurs.

Pré-requis

Aucun

1 session(s) à venir

  • 21 et 22 novembre 2024
    14h (2 * 7h)
    950 € HT, déjeuner compris
    Formateur(s) :
    Antoine BUTEAU (ARVALIS), Bertrand DEROCHE (INSTITUT DE L'ELEVAGE (IDELE)), Christèle PINEAU (INSTITUT DE L'ELEVAGE (IDELE))
    Renseignements :
    Catherine DAMAS - 02 54 82 35 86

Sur mesure

Cette formation peut être réalisée en intra-entreprise, avec adaptation du contenu aux besoins spécifiques de votre organisme, pour un groupe de salariés, de clients ou d'agriculteurs.

Catalogue des formations

Retrouvez toutes les formations proposées par ARVALIS et Terres Inovia
Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.