Diagnostic du maïs fourrage avant récolte
Cette formation permet de gagner en performance et en pertinence dans les diagnostics du maïs fourrage, en particulier pour l’estimation du rendement et de la qualité, et la prévision de la date de récolte. Elle alterne apports théoriques et mises en pratique sur le terrain, pour une bonne appropriation des méthodes d’observation et de prévision.
Objectifs
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- identifier les facteurs clés du rendement et de la qualité du maïs fourrage
- mettre en oeuvre la méthode d'observation et de prévision des dates de récolte en maïs fourrage
Contenu
- Le cycle de la plante et la mise en place des composantes du rendement.
- Récolter un maïs fourrage de qualité.
- Anomalies et maladies de fin de cycle.
- Méthode d'observation et prévision des dates de récolte au champ.
- Méthode d'estimation du rendement aux champs.
- Travaux pratiques sur le terrain.
Moyens et méthodes pédagogiques
Le formateur assure une alternance entre l'acquisition des connaissances théoriques avec des exposés et leur application pratique à travers des exercices et des quiz interactifs. Un livret de formation est remis au participant.
Une visite terrain sera réalisée si les conditions climatiques le permettent. Chaque participant devra s'assurer d'être correctement équipé en fonction des conditions météorologiques.
Moyens d’évaluation
Le formateur réalise un tour de table en début de formation. Il contrôle les acquis de nouvelles connaissances des participants tout au long de la formation. Pour cela, il pourra notamment mettre en œuvre des jeux de questions/réponses ou des exercices d'application. Une évaluation individuelle des acquis et de la satisfaction est réalisée en fin de formation. L'appréciation du formateur est également recueillie après la formation.Public
Techniciens et conseillers du développement, des organismes économiques et de l'agrofourniture dans le domaine des grandes cultures et des fourrages.Pré-requis
Aucun