Désherbage des céréales à paille : optimiser tous les leviers en cours de campagne

Dans un contexte réglementaire de plus en plus contraignant (retrait des molécules, restriction des doses), et pour faire face aux problèmes de désherbage en recrudescence (résistance aux herbicides, etc…) et aux enjeux liés au plan ECOPHYTO, les techniques de lutte contre les mauvaises herbes doivent être de plus en plus raisonnées sur l’ensemble de la rotation en intégrant les différents leviers agronomiques et autres moyens complémentaires à la lutte chimique. Rejoignez-nous depuis votre bureau en 5 séquences matinales aux moments-clefs du désherbage.

Pour cette formation :
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Objectifs

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

- décrire les principales caractéristiques biologiques des adventices graminées majeures des céréales à paille. (séquence 1)

- décrire les atouts et les limites des différents leviers agronomiques de lutte contre les mauvaises herbes des céréales. (séquence 2)

- mettre au point des stratégies de désherbage agronomique des céréales à l'échelle de la rotation et adaptées au contexte de la région. (séquence 2)

- mettre au point des stratégies de désherbage chimique d'automne des céréales raisonnées à l'échelle de la rotation et adaptées au contexte de la région. (séquence 3)

- mettre en place des programmes herbicides d'automne permettant de gérer les résistances. (séquence 3)

- mettre au point des stratégies de désherbage chimique de printemps des céréales raisonnées à l'échelle de la rotationet adaptées au contexte de la région. (séquence 4)

- mettre en place des programmes herbicides de printemps permettant de gérer les résistances. (séquence 4)

- mettre au point des stratégies de désherbage de rattrapage des vivaces au printemps dans les céréales. (séquence 5)

- identifier les actions mécaniques à mettre en oeuvre à la suite de la culture si nécessaire. (séquence 5)

Contenu

La formation à distance "Désherbage des céréales à paille : optimiser tous les leviers en cours de campagne" comprend

5 séquences de 8H30 à 10H  en direct avec nos ingénieurs céréales à paille :  

1. Biologie des adventices

  • Eléments de biologie des adventices et évolution de la flore

2. Les leviers agronomiques

  • Efficacité des leviers agronomiques : rotation, travail du sol…
  • Effet des rotations sur l’évolution de la flore adventice

3. Stratégie de désherbage à l’automne

  • Mise en œuvre, efficacité et faisabilité des solutions de désherbage chimique d’automne
  • Efficacité, sélectivité et conditions d’utilisation des principaux herbicides des céréales
  • Choix des stratégies de désherbage en fonction de la flore, du contexte pédo-climatique, de la rotation
  • Diagnostic, prévention et gestion des résistances

4. Stratégie de désherbage en sortie d’hiver

  • Mise en œuvre, efficacité et faisabilité des solutions de désherbage chimique de printemps
  • Efficacité, sélectivité et conditions d’utilisation des principaux herbicides des céréales
  • Choix des stratégies de désherbage en fonction de la flore, du contexte pédo-climatique, de la rotation

5. Stratégie de rattrapage vivaces

  • Eléments de biologie sur les principales vivaces rencontrées dans nos champs
  • Mise en œuvre, efficacité et faisabilité des solutions de désherbage de rattrapage
  • Efficacité, sélectivité et conditions d’utilisation des principaux herbicides des céréales
  • Choix des stratégies de désherbage en fonction de la flore, du contexte pédo-climatique, de la rotation

Moyens et méthodes pédagogiques

Formation à distance en 5 séquences (durée de chaque séquence : 1 heure 30). Le formateur assure une alternance entre l'acquisition des connaissances théoriques avec des exposés et leur application pratique à travers des exercices et des quiz interactifs. Un livret de formation est remis au participant.

Formation à distance avec la présence du formateur en simultané, grâce à la plateforme interactive de visioconférence Teams. Le participant devra se munir d'un ordinateur connecté à Internet.

 

Moyens d’évaluation

Le formateur réalise un tour de table en début de formation. Il contrôle les acquis de nouvelles connaissances des participants tout au long de la formation. Pour cela, il pourra notamment mettre en œuvre des jeux de questions/réponses ou des exercices d'application. Une évaluation individuelle des acquis et de la satisfaction est réalisée en fin de formation. L'appréciation du formateur est également recueillie après la formation. 

Public

Techniciens et conseillers du développement, des organismes économiques et de l'agrofourniture dans le domaine des grandes cultures et des fourrages.

Pré-requis

Aucun

2 session(s) à venir

Sur mesure

Cette formation peut être réalisée en intra-entreprise, avec adaptation du contenu aux besoins spécifiques de votre organisme, pour un groupe de salariés, de clients ou d'agriculteurs.

Catalogue des formations

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