Couverts végétaux : des CIPAN aux plantes de service
Des cultures intermédiaires piège à nitrate aux couverts permanents, en passant par les plantes de service, il existe de nombreuses manières d’introduire des couverts dans les rotations. Au cours de cette formation, seront abordés les bénéfices attendus par ces pratiques et la conduite des couverts à mettre en œuvre, en fonction du système de culture, du contexte pédoclimatique et des objectifs attendus.
Objectifs
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- qualifier les bénéfices attendus par les couverts végétaux dans une rotation
- identifier les risques dus à la présence de couverts végétaux
- choisir les modes de conduite des couverts d'interculture les plus adaptés à leur situation agronomique par le partage des derniers apprentissages expérimentaux
Contenu
- Rappels sur les différents types de couverts, l’effet des couverts sur les cycles de l'azote et du carbone, l’impact des couverts sur le sol et la biodiversité.
- Derniers acquis sur le choix et la conduite des couverts végétaux d’interculture : choix des espèces ou mélanges d'espèces, date et le mode de semis, date et mode de destruction mécanique ou chimique...
- Impact des couverts d’interculture sur les cultures suivantes : rendement, désherbage, maladies, ravageurs, implantation (semis direct sous couvert ou autre technique)...
- Derniers acquis sur le cas particulier des couverts permanents (maintenus vivants sous la culture, à cycle plus ou moins long) : principe, impacts sur les cultures, conduite (installation, espèces, régulation).
- Les plantes de service utilisées pour améliorer la protection des cultures : objectifs visés, mécanismes impliqués, bilan des travaux réalisés (réussites et échecs).
Moyens et méthodes pédagogiques
Le formateur assure une alternance entre l'acquisition des connaissances théoriques avec des exposés et leur application pratique à travers des exercices et des quiz interactifs. Un livret de formation est remis au participant.
Une visite terrain sera réalisée si les conditions climatiques le permettent. Chaque participant devra s'assurer d'être correctement équipé en fonction des conditions météorologiques.
Cas concrets adaptés à la région : choix et conduite des couverts.