Connaître, reconnaître et gérer de manière raisonnée le mildiou de la pomme de terre
Le mildiou reste la maladie la plus redoutée par les producteurs de pomme de terre. Elle peut entrainer des pertes importantes tant en qualité qu’en quantité et peut, en cas de très forte pression mal anticipée, aller jusqu’à la perte totale de la récolte. Heureusement de nombreux leviers (prophylaxie, OAD, biocontrôle, lutte directe…) existent. Il convient donc de bien connaître cette maladie afin de lutter contre en mettant en œuvre tous les leviers disponibles.
Objectifs
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- identifier Phytophthora infestans, agent du mildiou de la pomme de terre : symptômes, épidémiologie, effets sur le rendement et la qualité…
- connaitre les efficacités et le mode d’action des principaux fongicides utilisés contre le mildiou.
-connaitre et utiliser les produits de biocontrôle disponibles pour lutter contre le mildiou.
-comprendre le fonctionnement des modèles mildiou ARVALIS et l’utiliser dans la protection intégrée contre le mildiou.
Contenu
Présentation générale de Phytophthora infestans, agent du mildiou de la pomme de terre : symptômes, épidémiologie, effets sur le rendement et la qualité…
Présentation des efficacités et des modes d’action des principaux fongicides utilisés contre le mildiou ainsi que les solutions de biocontrôle disponibles.
Fonctionnement des modèles épidémiologiques ARVALIS.
Moyens et méthodes pédagogiques
Le formateur assure une alternance entre l'acquisition des connaissances théoriques avec des exposés et leur application pratique à travers des exercices et des quiz interactifs. Un Aide-mémoire pour l’utilisation de Mileos sera utilisé.
Formation à distance (3 sessions d'1h30) avec la présence du formateur, grâce à la plateforme interactive de visioconférence Teams. Le participant devra se munir d'un ordinateur connecté à Internet.