Conduire la prairie au fil des saisons
Culture à part entière, la conduite de la prairie doit être optimisée. Du choix des espèces prairiales à la valorisation de la prairie sous forme pâturée ou récoltée, rejoignez- nous depuis votre bureau et ciblez certaines étapes clés permettant de produire et valoriser une herbe de qualité. Les différents thèmes (agronomie, pâturage, récolte et conservation) sont abordés en 1 heure 30 "sur le vif" au cours de la campagne fourragère : Ce format permet ainsi aux formateurs de tenir compte des particularités de l’année et de partager en direct un contenu adapté à vos préoccupations du moment.
Objectifs
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- adapter le choix des espèces prairiales au contexte pédoclimatique et à l'utilisation prévue par l'éleveur
- définir les exigences agronomiques des espèces prairiales et la conduite à adopter (implantation, chaulage, fertilisation)
- décrire les étapes essentielles d'une gestion rigoureuse du pâturage et des récoltes d'herbe
Contenu
1. Gérer la fertilisation azotée de sa prairie
Cette séquence permet de s’approprier les méthodes et points clés de la fertilisation azotée des prairies pour optimiser la qualité et la qualité des fourrages prairiaux
- Raisonnement de la fertilisation azotée des prairies (dose, date d’apport, fractionnement, formes minérale et organique)
- Méthodes et outils de gestion de la fertilisation
2. Valoriser sa prairie par le pâturage
Garantir une bonne valorisation de l’herbe produite grâce au pâturage nécessite de disposer de repères et de méthodes. Cette séquence traduit de manière opérationnelle les principes d’un pâturage bien géré.
- Les enjeux d’une bonne gestion du pâturage (technique, économique, travail…)
- Les fondamentaux de la gestion du pâturage (planning prévisionnel, date de mise à l’herbe, déprimage, chargements, hauteur entrée et sortie…)
- Les points clés de la gestion d’un pâturage tournant
3. Valoriser sa prairie par la récolte
Constituer des stocks de qualité et/ou produire des repousses de qualité, tels sont les objectifs de la récolte des prairies. Cette séquence donne les repères essentiels et conseils opérationnels pour réussir la récolte et la conservation de l’herbe par voie humide (ensilage et enrubannage)
- Influence des modes de récolte-conservation, outils, réglages et conditions d’intervention sur la quantité et les qualités alimentaire et sanitaire du fourrage récolté
- Enseignements opérationnels pour la réussite des chantiers
4. Choisir ses espèces et implanter sa prairie
Quelle que soit la durée de vie prévue de la prairie, sa composition doit tenir compte de plusieurs critères et objectifs. D’autres critères agronomiques, essentiels à la réussite de l’implantation sont également abordés
- Critères de choix des espèces en fonction du sol, du climat et des objectifs de l’éleveur. Traits variétaux recherchés
Chaque séquence est animée en direct avec un (des) ingénieur(s) ARVALIS spécialiste(s) des fourrages.
Moyens et méthodes pédagogiques
Le formateur assure une alternance entre l'acquisition des connaissances théoriques avec des exposés et leur application pratique à travers des exercices et des quiz interactifs. Un livret de formation est remis au participant.
Formation à distance (4 sessions d'1h30) avec la présence du formateur en simultané, grâce à la plateforme interactive de visioconférence Teams. Le participant devra se munir d'un ordinateur connecté à Internet.