Conduire et valoriser la luzerne au fil des saisons
Culture à part entière, la conduite de la luzerne doit être optimisée. Du choix des variétés à la valorisation de la luzerne dans les rations, cette formation cible certaines étapes clés permettant de produire et valoriser un fourrage de qualité. Les différents thèmes (agronomie, récolte, valorisation) sont abordés au cours de la campagne fourragère. Ce format permet ainsi de tenir compte des particularités de l’année et de proposer un contenu adapté
Objectifs
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- adapter le choix des variétés et l'itinéraire d'implantation au contexte des exploitations
- connaître les exigences agronomiques de la luzerne et la conduite à adopter (chaulage, fertilisation)
- décrire les points spécifiques de la conduite des luzernières pour réussir leur récolte et leur conservation (ensilage, enrubannage, foin)
- bâtir des rations performantes pour bovins lait et viande et gagner en autonomie protéique
Contenu
1. Choisir ses variétés et implanter sa luzernière (1h30)
Cette séquence décrit les traits variétaux importants et l’outil de choix des variétés. Elle traite également des exigences agronomiques de cette espèce et des implications en termes d’implantation.
- Traits variétaux et outil de choix des variétés
- Avantages et inconvénients des différentes périodes de semis possibles
- Choix des parcelles et implantation (chaulage, fertilisation, maitrise du salissement)
2. Récolter et conserver la luzerne (1h30)
Les étapes de récolte et conservation sont particulièrement importantes pour cette espèce. Cette séquence traduit de manière opérationnelle les particularités de récolte de la luzerne pour bien choisir son mode de récolte et adapter le choix des outils de récolte et leurs réglages. L’ensilage, l’enrubannage et le foin sont abordés.
- Lien entre stade de récolte et valeur alimentaire
- Effets des modes de récolte et conservation sur la quantité et la qualité du fourrage
- Conseils opérationnels pour l’adaptation des itinéraires de récolte pour réduire les pertes de feuilles
3. Valoriser la luzerne dans les rations (1h30)
Essentiellement valorisée sous forme récoltée, la luzerne permet de constituer des stocks de qualité. Elle peut également être pâturée en veillant à respecter certaines précautions. Cette séquence donne les repères pour bâtir des rations adaptées aux besoins des bovins (vaches laitières, jeunes bovins à l’engraissement) et leurs performances techniques, économiques et en termes d’amélioration de l’autonomie protéique.
- Spécificité d’utilisation de la luzerne
- Complémentarité de la luzerne avec les autres ressources produites sur l’exploitation
- Exemples et performances de rations intégrant des parts variables de luzerne (pâturage et fourrage conservé)
Moyens et méthodes pédagogiques
Le formateur assure une alternance entre l'acquisition des connaissances théoriques avec des exposés et leur application pratique à travers des exercices et des quiz interactifs. Un livret de formation est remis au participant.
Formation à distance (3 sessions d'1h30) avec la présence du formateur, grâce à la plateforme interactive de visioconférence Teams. Le participant devra se munir d'un ordinateur connecté à Internet.