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Comprendre et diagnostiquer les accidents parasitaires des céréales à paille

Cette formation est spécialement adaptée aux besoins du conseil en grandes cultures pour apporter en permanence un conseil technique performant aux agriculteurs. La démarche pédagogique repose sur des séquences courtes, s’insérant facilement dans les agendas des participants, couplée à une séquence terrain au cours de laquelle, l’utilisation de la méthode développée par Arvalis permettra d’établir un diagnostic fiable à partir d’observations simples mais ordonnées et rigoureuses et quelle que soit la cause de l’accident (carence, climat, parasite...). 300 à 600 caractères

Pour cette formation :
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Objectifs

A l’issu de cette formation, les participants seront capables de :

- reconnaitre les maladies du blé tendre

-définir les leviers agronomiques mobilisables dans la gestion des ravageurs et des adventices à l’automne

-identifier les leviers agronomiques de gestion des maladies du feuillage et de l’épi

-identifier les accidents du blé tendre en utilisant la méthode de diagnostic Arvalis et proposer des solutions techniques aux problèmes rencontrés

Contenu

Séquence 1 (distanciel) : protection intégrée : les leviers pour maitriser les adventices

  • Rappel des enjeux, leviers agronomiques, stratégies de désherbage

Séquence 2 (distanciel) : protection intégrée : les leviers pour maitriser les ravageurs d’automne

  • Rappel des enjeux, leviers agronomiques, stratégie gestion des pucerons, cicadelles, limaces …

Séquence 3 (distanciel) : protection intégrée : gérer les principales maladies du feuillage et de l’épi

  • Reconnaissance et facteurs de développement des principales maladies du blé tendre
  • Les bases du raisonnement de la protection intégrée : choix variétal, mise en œuvre des OAD, stratégie de lutte

Séquence 4 (présentiel) : diagnostic des accidents des céréales à paille

  • Principe du diagnostic : description de la grille de détermination des accidents
  • L’accent sera mis sur le diagnostic des accidents parasitaires (ravageurs, maladies, phytotoxicité …), mais seront également abordés les accidents de types climatiques et alimentaires (carences)
  • Mises en situations et propositions de solutions techniques

Moyens et méthodes pédagogiques

Les 3 premières séquences seront à distance, avec la présence du (des) formateur(s), en visioconférence Teams. Le participant devra se munir d'un ordinateur connecté à Internet.

La dernière séquence se déroulera en présentiel. Une visite des essais sera réalisée si les conditions climatiques le permettent. Chaque participant devra s'assurer d'être correctement équipé en fonction des conditions météorologiques. Que ce soit en présentiel ou à distance, le formateur assure une alternance entre l'acquisition des connaissances théoriques avec des exposés et leur application pratique à travers des exercices et des quiz interactifs.

 

 

Moyens d’évaluation

Le formateur réalise un tour de table en début de formation. Il contrôle les acquis de nouvelles connaissances des participants tout au long de la formation. Pour cela, il pourra notamment mettre en œuvre des jeux de questions/réponses ou des exercices d'application. Une évaluation individuelle des acquis et de la satisfaction est réalisée en fin de formation. L'appréciation du formateur est également recueillie après la formation.

Public

Techniciens et conseillers du développement, des organismes économiques et de l'agrofourniture dans le domaine des grandes cultures et des fourrages . Enseignants dans le secteur agricole.

Pré-requis

Aucun

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Sur mesure

Cette formation peut être réalisée en intra-entreprise, avec adaptation du contenu aux besoins spécifiques de votre organisme, pour un groupe de salariés, de clients ou d'agriculteurs.

Catalogue des formations

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