Comprendre ce qu'est la biodiversité fonctionnelle pour la favoriser en contexte de grandes cultures

La biodiversité fonctionnelle contribue à rendre des services utiles aux cultures : régulation des bio-agresseurs, amélioration de la structure du sol et fertilité… Comment est-il possible de favoriser cette biodiversité dans les parcelles et à proximité ? Que faut-il en attendre ?

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Objectifs

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

- citer les services écosystémiques que la biodiversité rend à l'agriculture

- identifier les processus en jeu et les principaux organismes impliqués dans la régulation des bio-agresseurs et la fertilité biologique et la structuration du sol

- définir les leviers à mobiliser pour favoriser la biodiversité fonctionnelle à l'échelle d'une parcelle agricole : évolution de pratiques culturales, infrastuctures agro-écologiques, aménagement du paysage

- suivre en parcelles les effets des actions mises en place

Contenu

Contexte

  • Qu’est-ce que la biodiversité ?
  • Quels sont les services rendus par la biodiversité en grandes cultures ?

La régulation des bio-agresseurs

  • Qu’en attendre ?
  • Quels sont les processus en jeu ?
  • Quels sont les organismes impliqués ?
  • Quels leviers pour favoriser les auxiliaires de culture, de l’échelle de la parcelle à celle du paysage ?

Fertilité biologique et structure du sol

  • Qu’en attendre ?
  • Quels sont les processus en jeu ?
  • Quels sont les organismes impliqués ?
  • Quels leviers pour favoriser la biodiversité du sol, de l’échelle de la parcelle à celle du paysage ?

Mettre en place des suivis en parcelles agricoles

  • Quelles méthodes d’observation choisir ? quels protocoles mettre en place ?
  • Comment interpréter les résultats et déterminer l’effet des actions mises en place pour favoriser la biodiversité ?

Moyens et méthodes pédagogiques

Le formateur assure une alternance entre l'acquisition des connaissances théoriques avec des exposés et leur application pratique à travers des exercices, présentation d'insectes et des quiz interactifs. Un livret de formation est remis au participant. Une visite terrain sera réalisée si les conditions climatiques le permettent. Chaque participant devra s'assurer d'être correctement équipé en fonction des conditions météorologiques.

 

Moyens d’évaluation

Le formateur réalise un tour de table en début de formation. Il contrôle les acquis de nouvelles connaissances des participants tout au long de la formation. Pour cela, il pourra notamment mettre en œuvre des jeux de questions/réponses ou des exercices d'application. Une évaluation individuelle des acquis et de la satisfaction est réalisée en fin de formation. L'appréciation du formateur est également recueillie après la formation. 

Public

Acteurs du monde agricole, animateurs agri-environnementaux, bureaux d’étude. Formation s’adressant à toute personne diplômée de l’enseignement agricole ou justifiant d’une expérience d’au moins 2 ans dans sa fonction.

Pré-requis

Aucun

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Sur mesure

Cette formation peut être réalisée en intra-entreprise, avec adaptation du contenu aux besoins spécifiques de votre organisme, pour un groupe de salariés, de clients ou d'agriculteurs.

Catalogue des formations

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