Calculer et analyser son coût de production et son seuil de commercialisation en grandes cultures (exemple du blé tendre)
Dans un contexte de volatilité économique, cette formation a pour but d’apprendre à calculer et à analyser son coût de production et son seuil de commercialisation en grandes cultures (sur la base de l’exemple du blé tendre) pour être plus compétitif.
Objectifs
A l’issue de la séquence, les participants seront capables de :
- définir les terminologies propres aux coûts de production et seuil de commercialisation et comprendre leur intérêt
- identifier les données nécessaires au calcul du coût de production et du seuil de commercialisation
- calculer un coût de production et le positionner par rapport à des références nationales et internationales - à partir de l’exemple du blé tendre
- intégrer les ordres de grandeur des différents postes et identifier les leviers à appliquer pour réduire ses coûts de production
- appréhender le contexte macro-économique international et les questions de compétitivité en lien avec les coûts de production et le seuil de commercialisation
Contenu
Séquence 1 : Méthode de calcul du coût de production et du seuil de commercialisation : définitions du coût de production et du seuil de commercialisation, présentation de différentes méthodes de calcul.
Séquence 2 : Identification des données nécessaires au calcul du coût de production et du seuil de commercialisation puis réalisation du calcul à partir de données comptables.
Séquence 3 : Comparaison du coût de production à des références (nationales et internationales) et présentation de leviers permettant de gagner en compétitivité.
Moyens et méthodes pédagogiques
Le formateur assure une alternance entre l'acquisition des connaissances théoriques avec des exposés et leur application pratique à travers des exercices et des quiz interactifs. Un livret de formation est remis au participant.
Formation à distance (une session de 3h30) avec la présence du formateur en simultané, grâce à la plateforme interactive de visioconférence Teams. Le participant devra se munir d'un ordinateur connecté à Internet.
Moyens d’évaluation
Le formateur réalise un tour de table en début de formation. Il contrôle les acquis de nouvelles connaissances des participants tout au long de la formation. Pour cela, il pourra notamment mettre en œuvre des jeux de questions/réponses ou des exercices d'application. Une évaluation individuelle des acquis et de la satisfaction est réalisée en fin de formation. L'appréciation du formateur est également recueillie après la formation.Public
Agriculteurs, conseillers d’entreprise, animateurs de groupe, techniciens OS et enseignants.Pré-requis
Aucun