Récolte de blé tendre 2024 : des rendements estimés en forte baisse après une année climatique exceptionnelle
ARVALIS et Intercéréales publient une estimation avant récolte du rendement de blé tendre en France. Ce dernier atteindrait 64 q/ha en 2024, soit 13 % de moins qu’en 2023, en raison d’une année exceptionnellement pluvieuse. La teneur en protéines des grains est quant à elle estimée à 11.6 %, une valeur stable par rapport à 2023.
Selon les prévisions, le rendement national en blé tendre atteindrait 64 q1/ha en 2024, soit - 13 % par rapport à 2023 et - 11 % par rapport à la moyenne 10 ans, dû à des conditions climatiques singulières tout au long du cycle du blé. Les pluies se sont installées sur l’ensemble des régions et sont venues fortement perturber les conditions de semis puis de croissance du blé, avec des impacts variables selon les types de sols. S’agissant de la qualité des grains, la teneur moyenne en protéines du blé tendre français atteindrait 11.6 % en 2024, une valeur équivalente à 2023 et très proche de la moyenne décennale.
La méthodologie de prévision utilisée par ARVALIS repose sur trois approches complémentaires :
- les résultats issus de modèles agro-climatiques mis au point par l’institut ;
- les mesures et observations au champ sur des parcelles de blé tendre dans les principales régions de production : comptages d’épis, de grains, de leur poids et de leur teneur en protéines (plus de 150 mesures à l’échelle du pays) ;
- l’expertise du réseau des ingénieurs régionaux de l’institut.
Ces résultats sont ensuite combinés et agrégés pour aboutir à l’estimation du rendement moyen national et à la teneur moyenne en protéines.
1 1q = 1 quintal = 0,1 tonne