Récolte de blé tendre 2023 : des rendements en hausse dans un contexte climatique singulier
ARVALIS et Intercéréales publient une estimation avant récolte du rendement de blé tendre en France. Ce dernier atteindrait 75 q/ha1 en 2023, soit 5 % de plus que la moyenne des 10 dernières années. La teneur moyenne en protéines est quant à elle estimée à 11,4 %, une valeur correspondant à la moyenne décennale.
Selon les prévisions, le rendement national en blé tendre atteindrait 75 q/ha en 2023, soit une hausse de 4,5 % par rapport à 2022 et 5 % par rapport à la moyenne des 10 dernières années grâce à de bonnes conditions de semis à l’automne et à des pluies régulières en début de printemps favorisant la croissance précoce des plantes. La campagne 2023 présente des rendements plus homogènes sur le territoire national qu’en 2022. Cependant, l’année climatique singulière, notamment caractérisée par des alternances de périodes chaudes et des excédents de pluie peut entrainer localement un plafonnement des rendements.
S’agissant de la qualité des grains, la teneur moyenne en protéines dans le blé tendre français atteindrait 11,4 % en 2023, une valeur équivalente à celle de 2022 et à la moyenne décennale correspondant aux objectifs de la filière céréalière française.
La méthodologie de prévision utilisée par ARVALIS repose sur trois approches complémentaires :
- les résultats issus de modèles agro-climatiques mis au point par l’institut ;
- les mesures et observations au champ sur des parcelles de blé tendre dans les principales régions de production : comptages d’épis, de grains, de leur poids et de leur teneur en protéines (plus de 150 mesures à l’échelle du pays) ;
- l’expertise du réseau des ingénieurs régionaux de l’institut.
Ces résultats sont ensuite combinés et agrégés pour aboutir à l’estimation du rendement moyen national et à la teneur moyenne en protéines.
1 1q = 1 quintal = 0,1 tonne