Communiqué de presse

Forum Blé tendre Nord-Seine-Normandie : quels leviers pour satisfaire les marchés intérieurs et l'export ?

ARVALIS, en collaboration avec Intercéréales et l’AGPB, a organisé le colloque Forum Blé tendre Nord-Seine-Normandie[1] le 13 novembre à Amiens, qui a réuni 200 participants. Alors que la filière Blé tendre traverse une crise sans précédent suite à des moissons catastrophiques, l’objectif commun des acteurs des territoires est de renforcer l’adéquation entre l’offre et la demande, afin de répondre au plus près aux besoins des marchés locaux comme nationaux et internationaux au profit de tous les maillons de la filière.

 

[1] Cette zone correspond aux régions Hauts-de-France, à la Normandie, à l'ouest du Grand Est et le nord de l’Ile de France

« Avec 45 % de la production nationale, le bassin Nord-Seine-Normandie est un territoire incontournable de la filière française du blé tendre. La diversité des valorisations ainsi que la qualité des infrastructures, notamment portuaires, assurent autant une relation privilégiée avec nos clients locaux que l’accès aux marchés nationaux et internationaux » explique Thierry Dupont, agriculteur et président du Forum Blé tendre Nord-Seine-Normandie. « Après deux ans de travail, nous débattons avec les professionnels de la filière du bassin producteurs, stockeurs, logisticiens, industriels sur les résultats de la réflexion portée par le Forum pour renforcer l’adéquation entre l’offre et la demande et ainsi satisfaire tous les marchés, au profit de tous les acteurs de cette filière » conclut-il.

Pour atteindre ces objectifs, plusieurs leviers ont été présentés :

  • Travailler collectivement sur un plan Protéines pour augmenter la teneur en protéines du blé tendre régional.
  • Enrichir le choix variétal et proposer une gamme de variétés aux critères de qualités plus diversifiés.
  • Assurer la qualité sanitaire des récoltes pour répondre aux attentes de chaque client.
  • Accompagner les agriculteurs sur les pratiques innovantes de fertilisation : les outils de pilotage, le fractionnement de l’azote résilient vis-à-vis des aléas climatiques, les nouveaux engrais…

Qu'est-ce que le forum Blé tendre Nord-Seine-Normandie ?

Le forum Blé tendre Nord-Seine-Normandie est un cercle de réflexions multipartenaires qui réunit une vingtaine d’acteurs régionaux de la filière : producteurs, organismes de collecte, acteurs de la première transformation du blé tendre comme l’amidonnerie, la meunerie française (panification, biscuiterie) et d’exportation, les fabricants d’alimentation animale… Il est animé par ARVALIS, en collaboration avec Intercéréales – à l’origine du plan d’action de transformation de la filière – et l’AGPB.

Le colloque Forum Blé tendre Nord-Seine-Normandie bénéficie du soutien de la région Hauts-de-France et du Crédit agricole Brie-Picardie.

 

Colloque blé tendre NSNThierry Dupont, président du Forum Blé tendre Nord-Seine-Normandie

Les chiffres clés de la filière régionale (Normandie et Hauts-de-France)

  • Une production de 10 Mt de blé tendre en moyenne
  • 75 % de la surface céréalière régionale est occupée par le blé tendre, ce qui représente 34 000 exploitations agricoles
  • 570 points de collecte
  • 650 entreprises de collecte et de 1ère transformation
  • 100 000 emplois générés par la filière céréalière

Téléchargez le communiqué ainsi que les photos ici 👇

CP Colloque Blé tendre Nord-Seine-Normandie
pdf 377.3 Ko
Thierry Dupont, président du Forum Blé tendre Nord-Seine-Normandie
jpg 179.73 Ko
Marie-Sophie Lesne, vice-présidente du conseil régional des Hauts de France
jpg 1.93 Mo
Table ronde Colloque BT NSN
jpg 1.27 Mo
Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.