« Ty an douar » - Une nouvelle station de recherche appliquée inaugurée en Bretagne
La 27e station expérimentale d’ARVALIS – Institut du végétal a été inaugurée le 19 mai 2022 à Ploërmel par la présidente de l’institut, Anne-Claire Vial, et le président de la commission d'orientation professionnelle Bretagne, Georges Galardon, en présence de Paul Molac, député de la 4e circonscription du Morbihan, Patrick Le Diffon, maire de Ploërmel et Pierre Camenen, président du lycée La Touche et de nombreux acteurs professionnels et économiques locaux. Baptisée « Ty an douar », la nouvelle station de recherche appliquée de Bretagne accompagne le développement d’agricultures performantes et durables sur son territoire.
Une station ancrée dans son territoire
La station de recherche appliquée de Bretagne « Ty an douar » a été inaugurée le jeudi 19 mai 2022 par Anne-Claire Vial, présidente d’ARVALIS – Institut du végétal, et Georges Galardon, président de la commission d’orientation professionnelle Bretagne. Localisée à Ploërmel dans le Morbihan, la station a vocation à interagir avec les agriculteurs bretons, les entreprises des filières agricoles et les acteurs régionaux du développement, sa construction a d’ailleurs bénéficié du soutien de la Région Bretagne.
La nouvelle station de recherche appliquée se compose d’un espace de formation, d’un laboratoire et de locaux techniques et accueille une équipe d’une dizaine de collaborateurs permanents. Cet ensemble est installé à proximité du lycée agricole La Touche, comptant plus de 800 élèves et étudiants, qui met à disposition d’ARVALIS – Institut du végétal les surfaces agricoles où sont réalisés les essais agronomiques. L’interaction des deux établissements a vocation à valoriser une recherche ouverte et collaborative et à renforcer les synergies entre les entreprises de R&D et la formation initiale.
Des technologies de pointe pour accompagner le virage agroécologique
La station de recherche appliquée de Bretagne « Ty an douar » – qui signifie « Maison de la terre » en breton – oriente son activité sur une recherche qui permet de soutenir des agricultures de précision, performantes et résolument durables. Par exemple, des techniques innovantes de protection intégrée des cultures sont expérimentées.
Équipée de nouvelles technologies de pointe, la station met au cœur de sa mission l’innovation agronomique, accompagnant la transition agroécologique, spécifique aux conditions pédoclimatiques du territoire. L’étude des sols et des interactions climat/sols/plantes ainsi que l’adaptation au dérèglement climatique et la participation à son atténuation sont des sujets de recherche cruciaux.
La station de recherche appliquée de Bretagne « Ty an douar » a pour mission d’aider à la mise au point et au développement de systèmes de production multiperformants au profit des agriculteurs et de leurs filières.