Communiqué de presse

Prévoir la récolte du maïs fourrage 2021 dès les floraisons

C’est le début de notre « série de recommandations » pour la récolte du maïs fourrage. Objectif : réduire le pourcentage de parcelles de maïs fourrage récoltées trop tardivement, afin de préserver la valeur alimentaire.

Episode 1/6

Prévoir la récolte du maïs fourrage 2021 dès les floraisons

Une visite dans les parcelles au moment de la floraison permet d’estimer avec plus de précision ce stade important dans le cycle du maïs. Cela permet de mieux anticiper la date de récolte. On pourra en profiter pour repérer les adventices passées au travers du programme de désherbage, et notamment la présence éventuelle de l’indésirable datura.

Le « STADE FLORAISON » pour le maïs, c’est la floraison femelle. Ce stade correspond à l’apparition des soies à la pointe des épis et n’est donc pas visible de l’extérieur de la parcelle. Petite astuce, ce stade arrive 8 à 10 jours après la sortie des panicules au sommet des plantes, phénomène bien visible depuis le bord du champ. Noter la date de floraison aide les éleveurs, les CUMA et les entrepreneurs à planifier les récoltes et donc à améliorer la qualité des ensilages pour les élevages.

La date de floraison du maïs, c’est le jour où la moitié des plantes ont des soies visibles à l’aisselle des feuilles. C’est le premier indicateur de la précocité de la culture. ARVALIS recommande de bien noter la floraison et a conçu une courte vidéo pour aider à l’observation.

 

Maïs fourrage : observer la sortie des soies pour déterminer la date de récolte - ARVALIS-infos.fr

Documents à télécharger

Communiqué de presse : Floraison Maïs Fourrage
pdf 428.6 Ko
Datura fleur et fruit
Datura fleur et fruit
jpg 159.97 Ko
Datura
Datura
jpg 801.78 Ko
Maïs fourrage floraison
Maïs fourrage floraison
jpg 31.75 Ko
Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.