Réservoir en eau du sol utilisable par les cultures
Ce guide rassemble les résultats les plus récents issus de programmes de recherche qui ont réuni des communautés diverses (des spécialistes de l’hydrodynamique aux conseillers agronomes de terrain) comme par exemple ceux ayant trait au réservoir en eau des fractions grossières du sols (les cailloux) dont l’enjeu est considérable au regard de la surface agricole concernée. Il arrive à point nommé, alors que les impacts du changement climatique sont clairement perceptibles, et que la gestion de l’approvisionnement en eau des cultures devient un enjeu de premier plan dans de nombreuses régions de France.
Il illustre aussi qu’une meilleure connaissance de la diversité des sols et de la variabilité de leurs propriétés, mais aussi de la diversité des cultures et de leur systèmes racinaires, sont des clefs pour la gestion et l’adaptation des agroécosystèmes aux conditions climatiques actuelles et futures.
Les nombreuses références opérationnelles rassemblées facilitent le dialogue et la mutualisation des indispensables observations et mesures nécessaires aux démarches agronomiques rénovées mais toujours ancrées sur de solides fondements scientifiques.