Articles et actus techniques
Hauts-de-France

Céréales d’hiver : raisonner le choix des herbicides pour le rattrapage

Certaines parcelles de céréales nécessitent un désherbage de rattrapage. Voici les solutions utilisables après 2 nœuds, en fonction de la flore présente.

Pulvérisateur dans un champ de blé pour désherbage de rattrapage, en Hauts de France en 2024

La situation

Même si les températures nocturnes sont fraîches, les céréales sont toujours en avance d’une dizaine de jours dans la région. Les parcelles de blé tendre les plus en avance arrivent au stade dernière feuille pointante, les orges d’hiver les plus précoces sont au stade sortie des barbes. Les parcelles ont, en règle générale, reçu un ou plusieurs traitements de désherbage chimique avec des stratégies diverses, compte tenu de l’automne pluvieux, des semis perturbés et des difficultés de trouver les créneaux pour désherber en bonnes conditions. Ces interventions visaient plutôt les graminées, même si certaines matières actives ont un effet sur les dicotylédones. Un tour de plaine permet de décider, selon la situation de la parcelle, d’un rattrapage tardif en choisissant les produits les plus adaptés à la flore présente.

Quels antigraminées après 2 nœuds ?

Concernant la gestion des vulpins et ray-grass, les interventions tardives n’ont que peu d’intérêt, compte tenu du stade avancé des adventices. A cela, il faut ajouter que, dans 50 % des parcelles de la région, les antigraminées foliaires sont mis en difficulté par le statut « résistant » des vulpins et/ou ray-grass.

Quels antidicotylédones après 2 nœuds ?

Contre le chardon, le stade « bouton floral » est la période idéale pour la destruction, par fauche (bord de champs ou surfaces en jachères par exemple) ou traitement. C’est à ce stade que les réserves dans les racines de la plante sont les plus faibles. En revanche, la majorité des produits commerciaux efficaces sur chardons ont des stades limites d’application à BBCH39 (dernière feuille étalée).

La lutte contre les chardons dans les céréales est une étape importante pour la gestion de cette adventice, mais cette vivace nécessitera la mise en œuvre d’une stratégie pendant l’interculture pour en venir à bout durablement. L’entretien régulier des bords de champs est également à considérer. La fauche ou le broyage des chardons avant floraison évite leur dissémination.

Téléchargez les tableaux des solutions utilisables après 2 nœuds.
pdf 316.4 Ko
A retenir :
A ce stade, il est illusoire d’atteindre une bonne efficacité sur des cibles graminées, mis à part la folle-avoine.

Attention aux mélanges fongicides et herbicides (et ou régulateurs) qui ne font pas toujours bon ménage, d’autant plus à l’approche du stade méïose* et compte tenu des températures nocturnes froides prévues pour les prochains jours.

* le stade méïose correspond à une période fugace autour du stade gonflement, environ 10 jours avant épiaison.

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.